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Le transit du matériel sanitaire par Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 46 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 28/12/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Liege Airport avait été choisi en avril par l'OMS comme hub pour le transport de matériel médical. Aux côtés de sept autres aéroports à travers le monde (Afrique du Sud, Chine, Émirats arabes unis, Éthiopie, Ghana, Malaise et Panama), le hub aérien liégeois devait servir d'intermédiaire dans la distribution, chaque mois, de quelque 100 millions de masques et gants médicaux, 25 millions de respirateurs, blouses et visières de protection et 2,5 millions de kits de test, selon les prévisions du directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. La facture était estimée à 280 millions de dollars, pour le stockage et le déplacement des fournitures concernées.

    Ces chiffres se confirment-ils ?

    Combien de tonnes de matériel sanitaire ont transité en 2020 par l'aéroport à ce jour ? Quelle proportion du fret total transitant par Liege Airport cela représente-t-il ? Quelle part est ensuite dispatchée par avion, par camion et par train ?
  • Réponse du 25/01/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En tant qu’aéroport, il est difficile d’obtenir des statistiques précises sur les marchandises transportées. Ces questions relevant ainsi du Fédéral qui peut disposer de l’information via les Douanes et/ou l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé.

    Il ressort cependant des informations transmises par Liege Airport qu’environ 200 vols ont été opérés dans le cadre du hub européen pour la Covid-19 Response Plan. Un chiffre plus précis est difficile à établir dans la mesure où il est rare qu’un avion ne transporte qu’un seul type de produit et pour un seul client.

    Liege Airport est devenu un centre de consolidation de matériel médical pour toute l’Europe dans les premiers mois de la pandémie. Ce matériel a été principalement dispatché par la route.

    En ce qui concerne les flux en 2020 pour la Covid, on peut les décrire comme suit :
    - en in : donations mondiales et notamment chinoises pour les équipements de protection individuelle (ex : masques) ou respirateurs par avion ;
    - en out : livraisons sur le terrain en Afrique ou Europe de l’Est en avion ou camion.

    Liege Airport étant extrêmement connecté au marché chinois via des liaisons pluri quotidiennes et vu la pénurie de matériel médical dans les premiers mois de la pandémie, plus de 1 milliard de masques (dont la constitution de la réserve stratégique pour la Belgique) ont transité par Liège pour ce qui concerne les flux non commerciaux (donations, pouvoirs publics, hôpitaux…).

    Pour les flux de type commerciaux, l’estimation est de l’ordre de 1 milliard de masques également.

    Des masques continuent tous les jours à transiter par Liege Airport, mais dans des quantités moindres.

    Liege Airport a connaissance de flux de masques et de matériel médical via le train à Liege Logistics, mais sans connaissance des volumes, ces données étant gérées comme déjà précisé, par les douanes et l’AFMPS.

    La multimodalité, en ce compris le train et les conteneurs maritimes, est très importante pour l’OMS et le World Food Plan dans le cadre d’un hub permanent et dont les flux ne relèvent plus de l’urgence. C’est notamment un des arguments majeurs pour choisir Liège comme plateforme européenne.