/

La revalidation des malades et la prévention en matière de santé

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 110 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/12/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Au-delà des améliorations évidentes en matière de santé, la pratique régulière d'une activité physique est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardio-vasculaires, ou encore dégénératives. De nombreuses études scientifiques ont révélé l'action préventive de l'activité sportive contre certains types de cancer. Au-delà de l'aspect préventif, l'activité physique permet également aux patients atteints de cancer de conserver une bonne condition physique, notamment au niveau de la masse musculaire, qui peut jouer un rôle positif dans la résistance aux traitements et le processus de guérison.

    En outre, l'activité physique est également un moyen préventif efficace de lutte contre le surpoids, l'obésité et la sédentarité, un moyen de lutte contre le vieillissement, et cetera. Il est donc évident qu'introduire une activité physique dans le quotidien de chacun est un bénéfice tant pour le corps que pour le moral.

    J'aurais aimé entendre Madame la Ministre sur la place accordée aux applications dans ce cadre. Quelle analyse politique fait-elle de l'utilisation de ce genre d'outils pour promouvoir l'activité physique en lien avec les volets ayant trait à la revalidation ou à la prévention en matière de santé ?

    Des mesures ont-elles été prises afin d'encadrer le développement de telles applications ?

    Enfin, des mesures spécifiques ont-elles été mises en œuvre afin de développer ce genre d'outils ?