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Les mesures d'aide visant à réduire la facture d'eau des ménages

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 150 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 28/12/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En avril dernier, le Gouvernement a mis en place une série de mesures d'aide dans le cadre de la crise sanitaire. En matière de distribution d'eau, les coupures devenaient interdites et une réduction forfaitaire de 40 euros était accordée à tous les travailleurs concernés par le chômage temporaire.

    Madame la Ministre pourrait-elle me détailler les nombres de demandes dont a été saisie la SWDE ? Qu'en est-il spécifiquement au niveau des arrondissements de Charleroi et de Thuin ? Pourrait-elle me dresser un bilan commune par commune pour ces deux zones ? Qu'en est-il au niveau des demandes refusées sur le même territoire ?
  • Réponse du 27/01/2021 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    En avril dernier, le Gouvernement a mis en place une série de mesures d'aide dans le cadre de la crise sanitaire. En matière de distribution d'eau, les coupures devenaient interdites et une réduction forfaitaire de 40 euros était accordée à tous les travailleurs concernés par le chômage temporaire lié à la Covid-19.

    L’honorable membre souhaite un bilan spécifique commune par commune au niveau des arrondissements de Charleroi et de Thuin.

    Comme il le sait, le Gouvernement wallon a accordé deux interventions de 40 euros sur les factures d’eau des particuliers touchés par le chômage économique dû à la crise sanitaire.

    La première intervention pouvait être sollicitée auprès de tous les distributeurs d’eau du 1er avril au 30 novembre et la seconde du 1er décembre au 31 mai 2021.

    Voici d’abord en quelques chiffres, le bilan de la 1re intervention au niveau de la SWDE :
    - 83 863 demandes reçues via le site web (jusqu’au 30/11 inclu) ;
    - montant total des indemnités octroyées : 2 359 720 euros, soit 58 993 interventions.

    70 % des demandes ont donc été suivies d’une intervention sur la facture d’eau.

    Les refus concernent des demandes ne répondant pas aux critères fixés par l’arrêté du Gouvernement wallon fixant les conditions d’octroi, à savoir : être en chômage économique pendant la période définie en raison de la Covid et faire part à son distributeur d’eau d’une attestation prouvant ce chômage.

    Concernant la deuxième intervention, voici les statistiques au 10 janvier 2021 :
    - 16 149 demandes ;
    - 12 940 interventions pour un montant de 517 600 euros.

    80 % des demandes ont donc fait l’objet d’un octroi de l’intervention. En effet, à l’initiative de la SWDE, les organismes payeurs ont pu envoyer une attestation standardisée de chômage économique à leurs affiliés dès le début de l’octroi de cette seconde intervention. Il suffit donc de la faire parvenir à la SWDE en la joignant au formulaire dédicacé à ces demandes sur son site web. Le client reçoit alors la confirmation que sa demande est bien reçue et, une fois le montant affecté sur son compte, il reçoit une confirmation écrite.

    Par ailleurs, en cas de problème avec son attestation ou de double demande, il reçoit également un courrier l’avertissant du refus d’octroi de l’intervention.

    Concernant plus particulièrement la demande de l’honorable membre au sujet des communes de Charleroi et de Thuin, je le prie de bien vouloir trouver ci-annexé le détail par commune des arrondissements de Charleroi et Thuin.

    Globalement, on peut en déduire :
    Concernant les 58 933 interventions de la 1re vague :
    - 9 854 ont été octroyées à des clients de l’arrondissement de Charleroi, soit quasi 17 % des interventions octroyées sur l’ensemble du territoire desservi par la SWDE ;
    - 3 274 à des clients de l’arrondissement de Thuin, soit 5,5 % du total des interventions.

    Et sur les 12.940 interventions de la seconde vague :
    - 2 857 ont été octroyées à des clients de l’arrondissement de Charleroi, soit 22 % des interventions octroyées sur l’ensemble du territoire desservi par la SWDE ;
    - 860 à des clients de celui de Thuin, soit 6,5 % du total des interventions.