/

La sécurisation du carrefour entre la chaussée de Dinant et la rue Delonnoy à La Plante (Namur)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 167 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'ai récemment eu l'occasion d'interroger Madame la Ministre De Bue, Ministre de la Sécurité routière, quant à la sécurisation de la chaussée de Dinant à La Plante (Namur). Elle m'a notamment indiqué qu'un projet de régulation de l'ensemble du carrefour de la chaussée de Dinant avec la rue Alphonse Delonnoy par des feux tricolores était à l'étude.

    Ainsi, actuellement, un passage piéton est géré par feux à proximité immédiats du carrefour. Les feux sont à l'orange clignotant et passent au rouge à la demande des piétons.

    La collègue de Monsieur le Ministre nous indique que la conclusion de la Commission provinciale de Sécurité routière est d'opter pour une régulation par feux tricolores de l'ensemble du carrefour afin d'apporter plus de sécurité aux piétons traversant la chaussée et aux conducteurs venant des voiries latérales. En heures creuses, la position de repos des feux sera le « rouge intégral » en vue d'une meilleure maîtrise des vitesses. Elle a encore précisé qu'à sa connaissance, l'étude de régulation était réalisée.

    Elle nous renvoie à Monsieur le Ministre pour ce qui est de la réalisation, au titre de sa compétence de l'Infrastructure routière régionale.

    Peut-il faire le point avec nous sur l'état des lieux du projet ?

    Confirme-t-il que l'installation de feux tricolores au carrefour entre la chaussée de Dinant et la rue Delonnoy est programmée ?

    Dans quel calendrier ce projet s'inscrit-il ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Il est bien prévu de sécuriser le carrefour entre la chaussée de Dinant et la rue Delonnoy avec régulation du trafic par feux tricolores.

    Le projet était repris dans le programme 2020 du SPW MI.

    Les travaux sont programmés dans le courant du premier trimestre 2021.