/

La sécurisation de la N29 à Corroy-le-Château (Gembloux)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 168 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un accident mortel est intervenu sur la N29, en ce mois de décembre 2020, à proximité du carrefour du Monty. Cet accident relance, de manière plus aiguë, la demande des riverains, que j'avais déjà relayée et abordée avec le prédécesseur de Monsieur le Ministre, d'une sécurisation de ce carrefour.

    En effet, fin 2018, j'interrogeais son prédécesseur en charge des travaux publics et de la Mobilité sur les aménagements demandés par le comité de riverains, le « Comité N29 », sur la N29 à Corroy, à savoir :
    - la sécurisation du carrefour du Monty (avec les rues de Monty et des Marronniers de Corroy) via la création de feux tricolores ou d'un rond-point ;
    - la sécurisation de la traversée cyclopiétonne et de l'accès aux arrêts TEC et au RAVeL ;
    - la remise en état des pistes cyclables.

    Son prédécesseur avait limité sa réponse aux budgets complémentaires en faveur des pistes cyclables, en ce compris sur la section de la N29 entre Sombreffe et Gembloux. La création d'une piste cyclopiétonne a depuis lors été inscrite dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous, pour un montant de 150 000 euros.

    Depuis ma dernière question, les choses ont évolué. Une démarche et des échanges entre la Ville et la Région ont pris forme et la question du carrefour du Monty a été abordée par la Commission provinciale de Sécurité routière.

    Par ailleurs, le placement d'un radar à cet endroit, sollicité par la Ville au travers de la zone de police Orneau-Mehaigne, a été accepté et annoncé par la Wallonie.

    Enfin, au-delà des aménagements déjà discutés par la CPSR et de la première amélioration qu'ils permettent d'entrevoir, j'ai cru comprendre que la ville souhaitait ouvrir une réflexion plus large portant potentiellement sur l'aménagement de feux tricolores à ce carrefour, qui compléterait utilement la traversée piétonne pour rejoindre les arrêts de bus afin d'accroître la sécurité publique et l'attractivité de la pratique du vélo et de l'usage des transports en commun. La candidature déposée par Gembloux dans le cadre du dispositif ‘Wallonie cyclable', dans l'hypothèse où elle serait retenue, renforce l'opportunité de cette réflexion au-delà des aménagements possibles à court terme.

    Monsieur le Ministre peut-il en dire plus sur les conclusions de la CPSR, sur les solutions proposées et les décisions prises ?

    Peut-il confirmer qu'un projet d'aménagement du carrefour du Monty est en cours d'élaboration au sein du SPW ?

    Peut-il indiquer si le SPW a proposé, à court terme, l'aménagement d'un passage piéton suggéré pour accéder aux arrêts de bus ?


    Peut-il indiquer dans quelle programmation se trouve l'installation d'un radar et si un délai présumé d'installation peut être communiqué aux riverains comme à la ville ?

    Au-delà des aménagements déjà discutés en CPSR, ses services peuvent-ils envisager une réflexion plus large portant potentiellement sur l'aménagement de feux tricolores à ce carrefour, en lien avec la perspective d'interventions connexes de la ville et, le cas échéant, de l'OTW ?

    L'opportunité d'un tel aménagement de feux tricolores peut-elle être étudiée ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Lors de la CPSR qui s’est tenue le 19 juin 2019, la demande de la commune était de rendre plus aisée la traversée de piétons au droit des arrêts de bus. En réponse à cette demande, le SPW a proposé de resserrer le carrefour, créer des îlots pour éviter les dépassements, créer un passage suggéré pour les clients du TEC et retracer en rouge les pistes cyclables existantes. Une esquisse a été réalisée et présentée à la commune.

    La commune avait également émis le souhait d’un feu tricolore ou d’un giratoire. Le SPW a spécifié qu’avant qu’une telle étude soit menée, il faut avoir une vision globale des carrefours de la N29 à Corroy-le-Château pour sélectionner celui qui sera équipé d’un feu. La CPSR concluait également que l’installation d’un radar verbalisant au droit du carrefour du Monty était nécessaire, la mise en service de ce radar est prévue pour le mois de février 2021.

    La commune a choisi le carrefour du Monty pour l’installation du feu tricolore. Un projet pour l’aménagement de ce carrefour à feu, y compris l’aménagement de passages piétons, est maintenant en cours au SPW. Un relevé topographique est nécessaire, car le relief est relativement difficile, notamment au droit de l’habitation où il faudra déplacer l’arrêt de bus. Une esquisse pour le carrefour à feu sera réalisée au terme de l’étude topographique et présentée à la commune lors de la prochaine CPSR.