/

Les résultats de l'appel à candidatures dans le cadre de la Politique locale Énergie Climat (POLLEC) 2020

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 169 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/01/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Bien avant cette crise déjà, le climat s'est imposé comme une préoccupation majeure des citoyens et, ensuite, des autorités publiques. Plusieurs dispositifs incitatifs ont ainsi vu le jour pour participer à l'effort global.

    Parmi celles-ci figure, en bonne place, la Convention des Maires, initiative mise sur pied à la suite de l'Accord de Paris sur le climat. À ce jour, 170 communes wallonnes ont signé cette convention qui rassemble les collectivités locales dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion de l'énergie durable. Elle fonctionne sur base de l'engagement volontaire des communes à atteindre et dépasser les objectifs de l'Union européenne de réductions d'émissions de CO2 (-40 % à l'horizon 2030) à travers les mesures d'efficacité énergétique et de développement d'énergie renouvelable et la planification des mesures d'adaptation aux conséquences des changements climatiques.

    En 2020, la Wallonie a lancé un appel à candidatures vers les pouvoirs locaux, afin de soutenir cette dynamique de terrain. Les dossiers de candidature devaient être rendus pour le 6 novembre 2020 et comportaient deux volets. Ce dispositif vise, d'une part, à inciter les pouvoirs locaux à engager un coordinateur en vue de piloter la réalisation, l'actualisation ou l'élaboration, le cas échéant, de ce plan d'actions, dans le cadre de leur engagement dans la Convention des Maires. D'autre part, il vise également un soutien à la réalisation d'investissements.

    Il s'agit donc d'un soutien important à l'action locale dont nous savons qu'elle est essentielle à l'effort global pour le climat.

    Combien de communes ont-elles répondu à cet appel à candidatures ?

    Quels sont les projets qui ont été soutenus ? À quelle hauteur ?

    Au-delà des coordinateurs, Monsieur le Ministre peut-il nous informer du détail des projets d'investissements, commune par commune et projet par projet ?
  • Réponse du 26/01/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’appel à POLLEC prévoyait effectivement la remise des dossiers de candidature pour le 6 novembre, et l’envoi de la délibération du collège pour le 20 novembre.

    Le résultat de l’appel est un beau succès : 146 communes ont remis leur candidature pour le volet « ressources humaines », 170 pour le volet « investissement ». Onze coordinateurs supra-communaux ont remis leur candidature. Au final, ce sont 181 communes qui bénéficieront d’un soutien dans le cadre de cet appel à projets.

    L’honorable membre trouvera en annexe la liste des communes, ainsi que les montants octroyés dans le cadre de l’appel.

    En ce qui concerne les projets d’investissement, ceux-ci doivent être remis pour le 15 mars à l’administration. Je ne suis donc pas en mesure de lui dire, à l’heure actuelle, ce que les communes souhaitent précisément mettre en œuvre.