/

Le déploiement de la fibre optique en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 179 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le déploiement du réseau internet en Wallonie est crucial pour l'avenir de notre Région. À l'heure où tout s'accélère, il est primordial que nous soyons à la pointe de la technologie dans ce secteur. Il faut garantir à tout un chacun l'accès à la meilleure qualité de réseau, et ce pour diverses raisons.

    Un article du journal Le Soir du 9 décembre dernier évoquait l'installation de la fibre optique par Proximus. L'entreprise souhaite couvrir 70 % du territoire de cette technologie d'ici 2028. Ce pourcentage annoncé nous indique donc que 30 % de ce territoire ne sera pas couvert, créant ainsi une forme de discrimination entre les foyers.

    Le CEO de Proximus a cependant indiqué que la couverture sera totale même dans les régions où le coût d'installation est supérieur, moyennant une collaboration avec la Région wallonne et des fonds européens.

    Mes questions visent à savoir si des contacts avec Proximus ont été pris pour l'installation de la fibre optique dans ces régions isolées en Wallonie. Si tel est le cas, Monsieur le Ministre peut-il indiquer quelles solutions sont envisagées afin d'aider l'entreprise à déployer cette technologie ?
    De plus, quelles sont ces régions qui sont considérées comme isolées en Wallonie ? Des démarches administratives ont-elles été entreprises afin d'obtenir des aides européennes ?
    Enfin, une estimation du coût que cela engendrera pour la Wallonie est-elle en cours de réalisation ?
  • Réponse du 29/01/2021
    • de BORSUS Willy
    Je partage totalement l’avis de l’honorable membre sur l’importance de la connectivité fixe et mobile de notre territoire, en tant que pilier en soutien à la compétitivité et l’attractivité de notre Région. Ceci est d’ailleurs clairement exprimé dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024 du Gouvernement wallon, ainsi que parmi les axes transversaux de la stratégie régionale numérique, Digital Wallonia.

    De nombreux contacts ont en effet été établis avec les opérateurs de télécommunications, et pas seulement avec Proximus, afin de poursuivre les efforts entrepris et d’assurer la meilleure couverture fixe et mobile de notre territoire. Une collaboration continue avec les opérateurs est par ailleurs établie depuis de nombreuses années par l’intermédiaire de l’Agence du Numérique et de mon cabinet, principalement dans le cadre du protocole d’accord « TOP ».

    Un nouveau protocole de collaboration entre la Région wallonne et les opérateurs de télécommunication a été annoncé et conclu fin de l’année 2020. Porté par les Ministres en charge du Numérique et des Pouvoirs locaux, cet accord porte non seulement sur la connectivité du territoire, mais aussi sur la création d’un mécanisme d’appel à projets destiné à soutenir la digitalisation des pouvoirs locaux.
    Par ailleurs, le Gouvernement wallon, conscient de la nécessité de stimuler le tissu économique local notamment au travers d’une utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication, a décidé de transférer en 2002 le réseau de transmission à très haut débit à la SOFICO pour valoriser l’infrastructure régionale de façon optimale.

    Aujourd’hui le réseau de fibre optique géré et valorisé par la SOFICO représente environ 4 000 kilomètres de câbles et couvre l’ensemble du territoire wallon, Bruxelles et une petite partie de la Flandre.

    La SOFICO utilise tout d'abord cette fibre pour gérer au mieux son réseau autoroutier et rencontrer les nouveaux besoins des autoroutes intelligentes. A ce titre, elle a procédé durant l’année 2019 au raccordement massif de nouveaux capteurs de trafic (caméras, caméras ANPR, radars de comptage, et cetera) le long de son réseau structurant.

    Elle commercialise ensuite ses capacités excédentaires et agit en tant que fournisseur de connectivité auquel tout opérateur de services de télécommunications peut s'adresser pour raccorder des clients.

    Les infrastructures suivantes bénéficient notamment du réseau fibre optique de la SOFICO : 160 bâtiments du Service public de Wallonie (réseau MAN), les centres administratifs et informatiques de la Fédération Wallonie- Bruxelles (ETNIC), les universités francophones en Wallonie (BELNET), 18 hautes écoles en Wallonie, la RTBF et la BRF, une vingtaine de sites hospitaliers situés en Wallonie et à Bruxelles, 103 zonings en Wallonie (65 entièrement connectés et 38 partiellement), tous les centres de données (DATA CENTER) de Wallonie et de Bruxelles, les sites du Ministère de la Défense, des autorités locales (province, police), et cetera.

    En concertation avec la SOFICO, l’Agence du Numérique, le Service public de Wallonie et les différents opérateurs d’accès, nous avons ont convenu qu’une amélioration de la connectivité des entreprises à un niveau de qualité élevée, couplée à une réadaptation de l’offre était nécessaire, de même que l’optimisation de la couverture haut débit en Wallonie, en réseaux fixes et mobiles.

    Plus concrètement, l’ambition de ce plan stratégique est de câbler 154 zonings additionnels, en investissant 85 millions d’euros sur 3 axes de développement, et dont les investissements se réaliseront majoritairement sur les 5 premières années, pour atteindre par la suite une couverture totale de 257 zonings sur une distance totale de 1 494 km.

    Ce plan se décline comme suit :

    Premier axe : La mobilité
    Le but poursuivi en matière de mobilité est de continuer à déployer et à intensifier un réseau en cohérence avec les nouveaux systèmes de transport intelligent (ITS), l’installation de caméras supplémentaires, la continuité du plan lumière et le développement des voitures connectées.
    Le déploiement du réseau fibre optique est également nécessaire le long des voies hydrauliques, tant pour ses besoins de gestion que pour sa proximité avec plusieurs d’activités stratégiques.

    Deuxième axe : l’économie
    La valorisation commerciale du réseau de fibres optiques est une opportunité à saisir et qui permettra à la SOFICO de renforcer son positionnement en tant que fournisseur neutre de connectivité, en proposant notamment une offre très haut débit aux entreprises wallonnes.

    Troisième axe : l’intérêt général
    L’équipement et le déploiement de l’infrastructure fibre optique en Wallonie, et plus particulièrement dans les zones d’activité économique, doivent être intensifiés. En parallèle, ce déploiement permettra de soutenir les opérateurs mobiles et fixes dans l’extension de leur réseau, notamment dans l’objectif de couvrir les zones blanches et grises de notre territoire.

    Durant l’année 2019, la SOFICO et son partenaire technique (le SPW), ont procédé chacun au recrutement des effectifs nécessaires à la gestion du plan stratégique fibres optiques, lequel a été déployé dès le printemps 2020 ; il couvrira une période de 5 années.

    La programmation financière de ce plan est inscrite au budget de la SOFICO.

    En ce qui concerne les régions considérées comme isolées en Wallonie, la cartographie (Atlas fixe et mobile (http://www.ibpt-data.be)) du régulateur fédéral IBPT est et reste la source authentique d’informations sur les déficits identifiés sur l’ensemble du territoire belge.

    Rappelons enfin que l’Agence du Numérique a mis en place pour la Région, depuis 2 ans, une plateforme de signalement des problèmes de connectivité, Digital Wallonia Connect (https://www.digitalwallonia.be/connect), permettant aux mandataires communaux de signaler les zones à déficit de connectivité afin qu’une solution puisse être recherchée avec les opérateurs. Cette plateforme permet enfin à la Région de disposer d’un tableau de bord de suivi de la connectivité de son territoire.