/

Les conséquences du Brexit sur le projet "Envirolead" à Ghlin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 184 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je suis régulièrement en contact avec les responsables du collectif citoyen Vigilance Pollution Santé Ghlin. Ces citoyens et citoyennes restent déterminés à faire entendre leurs revendications et préoccupations en matière d'environnement. Dans ce cadre, je relaie auprès de Monsieur le Ministre leurs craintes relatives au projet "Envirolead".
    Pour rappel, "Envirolead" est un projet industriel visant au recyclage de batteries au plomb. Son impact sur leur santé et celle de leurs familles les inquiètent grandement.

    Étant donné le contexte lié au Brexit, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles seront les conséquences de ce dernier sur le projet "Envirolead" à Ghlin. En effet, les batteries au plomb sont censées ensuite repartir au Pays de Galles au sein de la société mère "Enviro Wales".
  • Réponse du 25/01/2021
    • de BORSUS Willy
    Le Royaume-Uni est le 5e marché de la Wallonie (2,9 mia € en 2019) et son 7e fournisseur (1 mia €). L’accord entre l’UE et le UK intervenu fin décembre a contribué à maintenir des échanges commerciaux relativement fluides en l’absence d’introduction de tarifs douaniers. Néanmoins, des formalités douanières et des contrôles rendent le commerce entre la Belgique et le Royaume-Uni plus complexe et plus coûteux pour nos entreprises.

    Il est malheureusement trop tôt pour en faire une évaluation précise. D’autant plus que la crise sanitaire perturbe déjà les échanges commerciaux et qu’il s’avère difficile de faire la part des choses entre l’impact dû à la crise et celui dû au Brexit.

    Envirolead est une entreprise commerciale active dans le commerce et le recyclage du plomb, ainsi que dans la fabrication de produits à base de plomb. Le cadre de ce projet à Ghlin s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire. Selon les informations reçues par mon administration, il n’est pas prévu de transfert vers le Pays de Galles puisque toute la transformation sera effectuée en Belgique. 

    L’impact potentiel du Brexit, vu les incertitudes qui l’ont entouré ces dernières années, a été pour l’entreprise Envirolead de pousser plus loin la réflexion sur tous les éléments de son projet.

    En raison du risque accru de Brexit dur, l’entreprise a même décidé de développer davantage son projet en Wallonie et d’y inclure un bâtiment abritant un laminoir et des postes de fabrication de produits finis.

    Ce choix des dirigeants a donc aussi conduit les bureaux d’études à approfondir leur travail et y consacrer le temps complémentaire nécessaire en vue d’étayer encore et de finaliser le dossier de demande de permis.

    Que l’honorable membre soit assuré que les conséquences du Brexit constituent une priorité pour ce Gouvernement. C’est d’ailleurs en ce sens que la Wallonie utilisera à bon escient l’enveloppe wallonne de la réserve d’ajustement Brexit.