/

Le Plan lumières 4.0

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 170 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 22 novembre 2019, le Plan lumières 4.0 était lancé dans le cadre du contrat de partenariat public privé (PPP) conclu entre la SOFICO et le consortium LuWa. Ce plan consiste en la modernisation des équipements d'éclairage public des grands axes (auto)routiers de la Région wallonne. Les travaux, d'une durée de 3 ans et demi, portent sur la mise en service progressive d'un nouvel éclairage intelligent avec la rénovation complète des luminaires en LED, soit environ 110 000 points lumineux. Plus largement, le PPP s'étalera sur 20 ans et la SOFICO y allouera un budget de 600 millions d'euros.

    Dans cette première phase de travaux, et plus spécifiquement dans les 6 premiers mois, il était prévu de réaliser une économie d'énergie de 30 %. Cet objectif a-t-il pu être atteint ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancement des travaux et la mise en œuvre du Plan lumières 4.0 ? L'échéancier prévu a-t-il pu être respecté malgré le contexte sanitaire ? Le plan devait, par ailleurs, créer 400 nouveaux emplois dans la région. Qu'en est-il ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Plan lumières 4.0 permettra, au terme de la modernisation, de réaliser 76 % d’économies d’énergie. Les régimes de dimming permettent à eux seuls une économie représentant la consommation énergétique d’environ 8 000 ménages, soit 32 % (parmi les 76 % prévus) de la facture énergétique actuelle.

    Selon les engagements énergétiques du contrat LuWa, les économies d’énergie réalisées au 31/12/20, sur le patrimoine réceptionné par le SPW, sont très légèrement en dessous - 5 % de l’objectif annoncé. Cette différence de 5 %, bien que minime, s’explique par le fait qu’au 31/12/20 tous les mécanismes d’optimisation de la consommation énergétique imaginés par LuWa n’ont pas encore pu être enclenchés.

    Le Plan lumières 4.0, conclu entre la SOFICO et LuWa, avance bien puisque près de 21 000 luminaires ont déjà été modernisés, un peu moins de 45 000 poteaux ont été audités, quasiment 400 dossiers d’étude ont été réalisés et plus de 150 réceptions d’installations d’éclairage ont été effectuées au 31/12/20.

    LuWa a bien évidemment, comme bon nombre d’entreprises, subi la crise sanitaire liée à la Covid-19 tant au niveau des livraisons, que des disponibilités des équipes, mais surtout au niveau de la coordination des travaux avec les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Cependant, LuWa a élaboré et mis en place un plan de remédiation qui permettra de minimiser les conséquences du retard et reportera finalement de 6 mois les échéances du contrat (fin de modernisation et fin de contrat).

    Concernant la création de 400 nouveaux emplois, le Plan lumière a, à ce jour, permis l’embauche de près de 350 personnes réparties au sein même des bureaux de LuWa (secrétariat, employés administratifs, bureau d’étude, entretien des locaux, etc.) ainsi que chez les différents partenaires du groupement œuvrant sur le terrain dans le cadre de la modernisation de l’éclairage.
    Parmi ces 350 travailleurs, nous avons également eu recours à l’embauche via des entreprises d’insertion sociale.

    Il est à noter que LuWa recherche toujours activement de nouveaux collaborateurs pour de nouvelles missions s’inscrivant dans le cadre du Plan lumières 4.0. L’engagement relatif à la création de 400 emplois dans la région grâce au Plan lumières 4.0 sera donc bientôt respecté.