/

Le lancement par la Wallonie d'une campagne de sensibilisation en matière d'inclusion

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 114 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Construire une société réellement inclusive passera par la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment celles plus taboues. Ces discriminations, qui portent sur diverses dimensions telles que, notamment, l'origine de la personne, sa situation financière, un handicap, une maladie, une orientation sexuelle ou encore l'âge, touchent les Wallonnes et les Wallons au-delà des situations les plus connues comme l'accès au logement, à un emploi, aux soins de santé, et cetera.

    En effet, quotidiennement, les minorités sont frappées par des formes de racisme et/ou de discrimination déguisées. Celles-ci, à travers, par exemple, un refus d'entrée dans un établissement, un refus de servir, une remarque, alourdissent la charge mentale sur les personnes touchées ainsi que leurs proches et contribuent à façonner négativement l'inconscient collectif.

    Dans le monde, des mouvements « Body Positive » ont montré l'importance d'afficher la diversité des corps, de la revendiquer, pour les rendre visibles et rendre à chacun, chacune une place égale. Ce type de prévention, source d'inspiration, peut être élargi à toutes les dimensions de la discrimination comme outil complémentaire aux dispositifs développés.

    Quelle en est l'analyse de Madame la Ministre ? Dans quelle mesure la Wallonie peut-elle lancer, en collaboration avec les commerçants et acteurs socio-économiques wallons, une campagne de grande ampleur en vue de rendre visibles les minorités et transformer les mentalités ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de MORREALE Christie
    La lutte contre toutes les formes de discriminations est l’une des priorités du Gouvernement wallon. Chaque année, les chiffres révélés par UNIA nous rappellent la nécessité d’agir en la matière. En 2020, UNIA a reçu 9 466 signalements pour des faits supposés de discrimination, messages et actes de haine, soit une augmentation de 11,7 % (988 signalements de plus) par rapport à 2019.

    Depuis le début de la législature, de nombreuses initiatives en matière de lutte contre les discriminations telles que des actions de sensibilisation et d’information ont été soutenues. Citons notamment les projets d’Arc-en-Ciel Wallonie en faveur des personnes LGBTQI+, la campagne de lutte contre le sexisme « Jagis », ou encore l’appel à projets relatif à la lutte contre le racisme lancé en juin 2021.

    Cet appel à projets avait notamment pour objectifs :
    - l’information, la prévention et l’aide aux victimes ;
    - la formation des professionnels relevant des secteurs de compétence de la Région wallonne ;
    - ou encore, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes par des actions de sensibilisation à destination du grand public.

    Bien que l’analyse des dossiers ne soit pas encore finalisée, nous pouvons déjà dire que plusieurs actions de sensibilisation originales pourront être soutenues dans ce cadre. En effet, il nous a semblé important de récompenser les initiatives innovantes, dont certaines s’inscrivent, dans une certaine mesure, dans la lignée des mouvements « Body Positive ».

    Enfin, le Plan interfédéral de lutte contre le racisme, en cours de validation, prévoit le lancement d’une campagne de sensibilisation et d’information destinée au grand public contre le racisme promouvant une image positive de la diversité. Une collaboration avec les commerçants et les acteurs socio-économiques wallons pourrait être envisagée dans le cadre de son élaboration.