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L'installation de dispositifs antibruit sur le réseau routier

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 173 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 08/01/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 26 août dernier, Monsieur le Ministre me communiquait la liste des infrastructures routières et ferroviaires soumises à la cartographie du bruit établie conformément à la directive 2002/49/CE.

    L'étape suivante est l'installation de ces dispositifs antibruit.

    Peut-il m'indiquer si un calendrier précis d'installation des dispositifs antibruit est établi ?

    Dans l'affirmatif peut-il me communiquer ce calendrier ?

    Une estimation du budget global nécessaire à l'installation de ces dispositifs est-elle établie ?

    À combien s'élève l'enveloppe pour la mise en œuvre de ces dispositifs pour 2021 ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de HENRY Philippe
    La gestion du bruit routier est une problématique à laquelle j’apporte beaucoup d’importance.

    Ainsi, le budget prévu entre 2020 et 2026 pour les dispositifs antibruit s’élève à 25 M€ pour l’ensemble du réseau routier régional.
    Dans le cadre de la préparation du « Plan Mobilité et Infrastructures Pour Tous », le SPW Mobilité et Infrastructures a soumis une liste de projets visant à l’installation et à la rénovation d’écrans antibruit.

    La sélection des sites sur lesquels nous intervenons avec des dispositifs antibruit se fait à l’aide de la cartographie du bruit routier qui est réalisée tous les 5 ans. La dernière cartographie du bruit routier date de 2017 et la prochaine cartographie sera réalisée en 2022.
    La cartographie du bruit permet de déterminer les zones où les habitations sont les plus touchées par les nuisances du bruit routier. Les zones les plus affectées par le bruit sont logiquement traitées prioritairement.
    Chaque projet a fait l’objet d’une estimation en se basant sur les chantiers réalisés dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2020. Une enveloppe de 25 millions d’euros étant dédiée à la thématique « Bruit » dans le cadre du PMIPT, une sélection des projets permettant de maximiser l’impact sanitaire sur la population a dû être réalisée.

    Les choix que nous avons opérés avec le SPWMI s’appuient sur la logique suivante :
    - intervenir en priorité sur les dispositifs antibruit existants présentant des problèmes de stabilité et de sécurité (risque de chute, danger pour les usagers) ;
    - investir dans les nouveaux dispositifs et les extensions des dispositifs existants selon leur niveau de priorité résultant de la cartographie du bruit. L’objectif est de maximiser l’impact sanitaire sur l’ensemble de la population wallonne.

    Sur base de cette sélection, une coordination avec les différents acteurs est menée afin de planifier les travaux en vue de l’exécution de ceux-ci sur la période 2021-2025.