/

Le recyclage des sapins de Noël

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 164 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2021
    • de HARDY Maxime
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Parmi les produits horticoles non comestibles cultivés en Wallonie, le sapin de Noël est celui dont le poids économique est le plus important. La demande wallonne et belge est entièrement satisfaite par la production ardennaise et de 75 à 80 % de celle-ci est exportée. Au total, le secteur du sapin de Noël produit 3 à 4 millions d'arbres par an.

    Chaque année à cette période, les Wallons se débarrassent donc de plusieurs centaines de milliers de sapins de Noël. Le recyclage est naturellement une option privilégiée. À ce sujet, différentes possibilités existent : le compostage, la transformation en bois de chauffage, le paillage, etc. Seule restriction : les sapins avec flocage, c'est-à-dire de la neige artificielle, ne peuvent pas être recyclés.

    Quelle est la proportion de sapins recyclés chaque année ?

    Quels sont les dispositifs mis en œuvre par la Région pour améliorer le recyclage des sapins de Noël ?

    Quels sont les outils mis en œuvre par les pouvoirs publics pour sensibiliser la population au recyclage des sapins de Noël ?
  • Réponse du 27/01/2021
    • de TELLIER Céline
    Après leur usage, les sapins de Noël qui ne peuvent pas être replantés sont alors principalement considérés comme des déchets ménagers et assimilés.

    Dès lors, leur collecte et leur valorisation relèvent des compétences des communes, qui peuvent déléguer cette mission à leur intercommunale de gestion des déchets. De manière générale, les recyparcs acceptent ces sapins dans le conteneur destiné aux déchets verts.

    Par ailleurs, un certain nombre de communes organisent chaque année une tournée de collecte sélective spécifiquement réservée aux sapins de Noël.

    La plupart des déchets de sapins de Noël collectés sont orientés vers des unités de compostage.

    Toutefois, dans certaines communes, les sapins sont également collectés en vue d’alimenter les grands feux qui sont organisés traditionnellement pour fêter la fin de l’hiver, même si ces manifestations n’auront pas lieu cette année du fait de la crise sanitaire.

    En conséquence, d’autres initiatives ont vu le jour récemment telle que l’utilisation des sapins de Noël comme fourrage frais pour alimenter des troupeaux de chèvres, vu la teneur élevée des sapins en vitamines et en oligo-éléments.

    La sensibilisation des citoyens à la collecte sélective de ces déchets, et donc à leur acheminement vers des filières de valorisation, est réalisée via plusieurs canaux :
    1. La collecte des sapins de Noël est mentionnée sur le calendrier de collecte coédité par la commune et l’intercommunale et distribué à la population dans le courant du mois de décembre ;
    2. Les informations pratiques sont également mentionnées sur les sites des différentes intercommunales, notamment via les pages relatives aux « guides de tri » et ;
    3. Les informations apparaissent généralement également sur les sites des communes et dans les bulletins communaux.

    L’administration ne dispose pas de statistiques centralisées sur les quantités de sapins de Noël collectés annuellement, étant donné que ce flux de déchets spécifique est intégré dans les flux de déchets verts rapportés annuellement par les communes et intercommunales. À titre d’informations, la quantité de déchets verts collectée dans les recyparcs wallons en 2019 s’élevait à 209 393 tonnes.