/

La sécurisation de la chaussée de Soignies (RN57) à Ghislenghien

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 174 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les riverains de la chaussée de Soignies à Ghislenghien ont récemment interpellé les autorités communales concernant la sécurisation de cette voirie en raison de l'accroissement de la circulation et de la vitesse excessive de certains conducteurs, qui a été la cause de plusieurs accidents. Les riverains demandent la réfection de ce tronçon qui est dégradé en raison de l'important trafic routier et dont la dégradation entraîne des nuisances sonores. En outre, il n'existe pas de trottoir ce qui oblige les piétons à utiliser la piste cyclable, mais celle-ci est très dangereusement accessible en raison du trafic.

    Les autorités communales ont indiqué avoir adressé deux courriers au SPW afin de relayer ces interpellations et demander des aménagements.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de ces demandes ?

    Comme le demandent les autorités communales, un radar préventif peut-il être installé rapidement et des analyses sont-elles réalisées pour réaliser des aménagements de sécurisation à plus long terme ?

    Une réfection de ce tronçon de la RN57 est-elle programmée ?

    Un aménagement des abords afin créer un trottoir et sécuriser la piste cyclable est-il prévu ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Je n’ai pas encore pu avoir connaissance des deux courriers que les autorités communales ont adressés à mon administration.
    Cependant, j’ai déjà été alerté sur cette problématique suite, notamment, à une question écrite récente de Monsieur le Député Cornillie.

    Afin de mettre en évidence les problèmes rencontrés sur la N57 à l’approche de ce carrefour, une CPSR avait été programmée en 2019, mais elle a dû être postposée en raison de l’absence de l’Administration communale. La pandémie de Covid de 2020 n’a pas permis de reprogrammer cette réunion. Cette réunion devrait permettre d’envisager les divers aménagements de sécurisation qui pourraient être mis en place.

    Pour la gestion des radars préventifs, j’invite l’honorable membre à prendre contact avec ma Collègue, la Ministre Valérie De Bue, qui a cette matière dans ses compétences.

    La réfection de cette section de la RN57 et la création de trottoirs ne sont pas prévues dans le PIMPT contrairement à la section plus en amont entre Thoricourt et Soignies.