L'octroi de chèques ALE pour les institutions d'hébergement collectif
Session : 2020-2021
Année : 2021
N° : 118 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 11/01/2021
de AHALLOUCH Fatima
à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Madame la Ministre a annoncé une très bonne nouvelle : la mise à disposition de 5 millions de chèques ALE gratuits pour certains établissements. Il s'agit des établissements pour aînés, des structures d'hébergement pour personnes handicapées et de santé mentale. Dans un contexte de travail très tendu, on peut imaginer que ces chèques seront les bienvenus pour engager des aides ménagères et du personnel logistique, pour soutenir dans la distribution des repas, l'application des mesures ménagères ...
Peut-elle préciser les modalités de distribution de ces chèques ? Cela se fait-il sur demande des établissements ? Quels sont les critères d'obtention ? Quel est le timing de mise en place de cette mesure ?
Réponse du 01/02/2022
de MORREALE Christie
L’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 58 relatif aux diverses dispositions prises, dans le cadre du plan rebond Covid-19, en matière d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle, en ce compris dans le champ de l’économie sociale, a concrétisé plusieurs soutiens pour le secteur de l’accueil et de l’hébergement. En effet, il a permis plusieurs mesures essentielles : * 5 000 chèques ALE ont été répartis entre différentes structures ; * Ces dernières structures ont pu temporairement faire appel au dispositif ALE ; * Les conditions d’éligibilité pour pouvoir prester en ALE ont été élargies.
Ce sont les structures agrées par l’AViQ suivantes qui ont pu en bénéficier : 1) des établissements pour aînés : maisons de repos, maisons de repos et de soins, résidences-services, centres d’accueil de soirée et/ou de nuit et courts séjours, visés par l’article 334, 2°, du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé ; 2) des services résidentiels pour jeunes (S.R.J.), visés à l’article 1314/98 du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé ; 3) des services résidentiels de nuit pour adultes (S.R.N.A.), visés par l’article 1199 du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé ; 4) des services résidentiels pour adultes (S.R.A.), visés par l’article 1198 du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé ; 5) des services de logements supervisés (S.L.S.), visés par l’article 1200 du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé.
Les activités permises dans ce cadre étaient : 1) l’aide aux équipes d’entretien dans l’administration des actes d’hygiène et de désinfection des lieux ; 2) l’aide aux équipes (para)médicales dans la préparation du matériel ; 3) l’aide logistique liée à l’aménagement des lieux et à la gestion des stocks ; 4) l’aide à la surveillance ou à l’accompagnement des résidents, en ce compris dans un objectif de création de liens sociaux ; 5) l’aide à la préparation et à la distribution des repas aux résidents ; 6) l’aide et le soutien des équipes dans le cadre des services aux résidents.
C’est l’AViQ qui a réalisé la répartition de ces 5 000 chèques ALE entre les structures concernées selon des critères définis par elle.