/

La couverture internet à haut débit

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 190 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 21e siècle est incontestablement marqué par le développement du numérique, qui fait désormais partie intégrante de nos vies. Il est pour cela primordial que chaque citoyen, qu'il soit en ville ou en milieu rural, puisse bénéficier d'une technologie de qualité.

    Cependant, certains villages wallons ne disposent toujours pas de couverture internet à haut débit. C'est le cas notamment dans l'Arrondissement de Verviers, où plus d'une dizaine de villages ne disposent pas d'une couverture supérieure à 60 % de 30 Mbps. À l'heure où la digitalisation et le télétravail prennent de l'ampleur, c'est une situation problématique.

    Concernant les communes où il n'existe toujours pas de connexion haut débit à ce jour, Monsieur le Ministre pourrait-il faire un état des lieux ?

    Quelles mesures sont envisagées pour remédier à ce problème ?
  • Réponse du 28/01/2021
    • de BORSUS Willy
    Je partage l'avis de l'honorable membre concernant l’importance de la connectivité fixe et mobile de notre territoire. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour le développement et la compétitivité de notre Région, ainsi que l’exprime la Déclaration de politique régionale 2019-2024. C’est la raison pour laquelle la connectivité du territoire fait partie des axes transversaux fondamentaux de la stratégie régionale Digital Wallonia 2019-2024. Je suis convaincu de l’importance que chaque citoyen puisse bénéficier d'une connectivité de qualité, aussi bien en ville qu’en milieu rural. Et le contexte de crise sanitaire actuel ne fait que renforcer cette conviction puisque la situation démontre chaque jour l’importance du numérique pour la continuité des activités économiques et d’enseignement, mais aussi du lien social et de l’accès à l’information.

    En ce qui concerne les secteurs considérés comme isolés en Wallonie, l’Atlas fixe et mobile publié par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) constitue la meilleure source d’informations authentiques pour l’ensemble du territoire belge, y compris de la Wallonie.

    Dans le cadre du protocole d’accord qui lie la Région wallonne aux opérateurs de télécommunications, l’Agence du Numérique a mis en place une plateforme de signalement des problèmes de connectivité permettant aux mandataires communaux de signaler les zones qu’ils jugent déficitaires de sorte qu’une solution puisse être analysée avec les opérateurs. Cette plateforme, Digital Wallonia Connect, est accessible à l’adresse suivante : digitalwallonia.be/connect.