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L'évaluation du renforcement par les autocaristes des lignes TEC saturées

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 180 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/01/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors des débats budgétaires en décembre dernier, Monsieur le Ministre avait déclaré à propos du renforcement des lignes saturées grâce aux autocaristes dans le contexte de crise sanitaire : « c'est très difficile à ce stade d'avoir une évaluation précise. […] il y aura un deuxième marché qui couvre tout le premier semestre de l'année scolaire. »
    La rentrée scolaire de janvier étant là, il est temps de faire le bilan du renforcement intervenu durant le premier semestre.

    Quelle évaluation fait-il du renforcement des lignes saturées grâce aux autocaristes ?
    Cette évaluation est-elle positive ?

    Quels obstacles sont apparus dans la mise en œuvre ?
    Ces obstacles ont-ils trouvé des solutions ?

    Quelles différences y a-t-il entre le renforcement intervenu au semestre dernier et celui qui débute maintenant avec la rentrée scolaire de janvier 2021 ?

    Toutes les lignes visées en 2020 sont-elles encore renforcées en 2021 ?
    Des lignes ont-elles été ajoutées ?
    Si oui, à quels endroits ?
  • Réponse du 26/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Le renforcement de certaines lignes TEC par des autocars privés comporte plusieurs avantages en cette période de crise sanitaire : transporter les voyageurs dans des conditions de distanciation plus acceptables, soulager les chauffeurs et générer une activité pour le secteur autocariste.

    La fréquentation des autocars de renfort est extrêmement variable d’une direction territoriale à l’autre, d’une ligne à l’autre et d’une semaine à l’autre en fonction du présentéisme au sein des écoles.

    La majorité des problèmes d’exploitation ont été constatés au début de la mise en place de la mesure (chauffeurs qui ne s’attendaient pas, arrivées tardives aux arrêts de départ, affichage non visible…). La répartition des voyageurs n’est pas toujours optimale puisque ceux-ci ont tendance à monter dans le 1er véhicule (meilleure visibilité, plus de certitude d’arriver à bon port…). Ces difficultés s’atténuent de plus en plus au fil des semaines, la période de rodage étant maintenant passée.
    Globalement, l’OTW dénombre très peu de problèmes. L’opérateur souligne d’ailleurs la très bonne collaboration entre les chauffeurs du bus pilote (TEC) et de l’autocar suiveur.

    Les retours des clients montrent qu’ils semblent satisfaits de cette mesure, mais il est difficile de l’objectiver.

    La différence entre le marché de renforcement de fin 2020 et celui qui débute en ce début d’année est surtout d’ordre administratif et juridique, le premier ayant été lancé selon une procédure d’urgence. En termes de lots et de contenu, ces deux marchés sont fortement similaires.

    C’est ainsi que les lignes renforcées sont également sensiblement les mêmes, et font bien entendu également l’objet d’une analyse hebdomadaire. Pour rappel, cette mesure présente l’avantage de la flexibilité, les renforts pouvant être activés ou désactivés là où les besoins s’en font ressentir.

    Naturellement, les transporteurs peuvent avoir changé suite à l’adjudication du deuxième marché, ce qui a eu dans ce cas pour conséquence de recompliquer quelque peu la mise en place des renforts qui ont débuté en ce début janvier.