/

Mouscron-Comines - Forem - Formations - Inadéquation - Manque de formation des demandeurs d'emploi - Enseignement de promotion sociale.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 22 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Le Forem vient d'annoncer quatorze nouvelles formations destinées aux chômeurs de l'arrondissement de Mouscron, c'est-à-dire aux villes de Mouscron et de Comines-Warneton. D'après l'information publiée, ces quatorze nouvelles formations devraient permettre l'accès à des métiers aussi divers que magasiniers, aide ménagères, …

    Ces formations ont pour objectif, semble-t-il, l'orientation, la recherche d'emploi, et des formations préqualifiantes, notamment « néerlandais », « aide-ménagère », « métiers en centre ville », …

    Ces formations ont sans doute été conçues pour lutter contre l'augmentation du chômage. Quelles sont les formations destinées aux chômeurs et organisées dans le cadre de la promotion sociale dans l'arrondissement de Mouscron-Comines et quelle est la situation actuelle, tant en ce qui concerne la promotion sociale à Comines-Warneton qu'à Mouscron (nombre d'élèves, évaluation de l'engagement des diplômés, …) ?
  • Réponse du 18/05/2006
    • de ARENA Marie

    Dans le cadre du Plan d'accompagnement des chômeurs, le Forem a lancé un second appel à projets en vue de favoriser leur accès à l'emploi. Ce dernier vise le développement d'actions de courte durée (de 25 heures à 420 heures), mais également la diversification de l'offre de formation et d'insertion à destination des demandeurs d'emploi. Cet appel à projets a été adressé à tous les organismes dont l'action s'exerce en Wallonie dans le domaine de la formation et de l'insertion, qu'ils soient opérateurs publics ou privés.

    Dans la région de Mouscron, 14 dossiers ont été retenus.

    Mesure 1 : orientation

    - « S'informer pour se former » par Déclic Emploi ;
    - « En route vers l'emploi » par Vie Féminine ;
    - « Orientation professionnelle » par Manpower.

    Mesure 2 : recherche d'emploi

    - « Formation au permis de conduire théorique » et « Jobcircuit » par SOS Dépannage ;
    - « Décrocher un emploi de magasinier logistique » par Espace Formation ;
    - « Techniques de recherche d'emploi » par Multiskill.

    Mesure 3 : formation préqualifiante

    - « Néerlandais » par l'IEPSCF de Mouscron-Comines ;
    - « Aide ménagère », « Techniques de vente », « Néerlandais » par St. Henri Comines ;
    - « 100h pour un sans faute » par CIEP HO ;
    - « Métiers en centre ville » et « Entretien des bâtiments et locaux » par l'APF.

    Les 14 formations dont l'honorable Membre parle se situent donc bien dans le cadre de l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Ces actions de formation sont en cours de développement actuellement et il est difficile de déjà parler de résultats et de taux d'engagement des diplômés. Mais une évaluation de l'ensemble de ces actions est prévue au terme de leur financement.

    Par ailleurs, on peut dire que toutes les formations dans l'enseignement de promotion sociale sont accessibles aux demandeurs d'emploi (qui sont alors exemptés du droit d'inscription).

    De manière générale, dans la région de Mouscron-Comines, les formations de promotion sociale sont dispensées dans deux établissements et sont les suivantes :

    - enseignement secondaire inférieur : langues, cariste-magasinier, aide-mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires, préparateur en tôlerie et peinture de carrosserie, menuiserie, électricité domestique, pavage, dallage de trottoirs, électroménager-bases de dépannage, soudure, fleuriste, coiffure dames ;

    - enseignement secondaire supérieur : langues, connaissance de gestion de base, électronique industrielle, dessin assisté par ordinateur (DAO), informatique, employé de services, conducteur poids lourds ;

    - enseignement supérieur : certificats d'aptitudes pédagogiques (CAP), baccalauréat en électromécanique, graduat en comptabilité, graduat en informatique.

    Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Marshall, le Forem a signé des conventions de partenariat avec la promotion sociale, d'une part, en ce qui concerne le déploiement des formations additionnelles dans le dispositif de lutte contre les pénuries, dont la région de Mouscron-Comines bénéficiera également et, d'autre part, pour ce qui concerne le déploiement du Plan langues à l'attention des demandeurs d'emploi. A cela, il faut ajouter la convention traditionnelle entre ces deux parties qui permet la mise en œuvre par la promotion sociale de modules de formation en lien avec les besoins du marché de l'emploi et pour des publics de demandeurs d'emploi peu qualifiés.

    L'ensemble de ces conventions permet d'élargir l'offre de formation de la promotion sociale à destination de demandeurs d'emploi sur l'ensemble du territoire wallon et notamment dans l'arrondissement de Moucron-Comines.