/

La mobilité des travailleurs wallons vers la Flandre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 121 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son édition du 19 décembre dernier, le journal Le Soir consacrait un article sur la mobilité interrégionale en matière d'emploi.

    S'il y est évidemment rappelé que la situation économique rencontrée par les entreprises de notre pays est bien différente en 2020 que celle des années précédentes, il est aussi souligné que les opportunités d'emploi en Flandre sont encore nombreuses. Ainsi, le site du FOREm répertorie quelque 26 000 offres d'emploi en Région flamande (20 décembre 2020). À noter qu'au cours de l'année 2020, 23 107 Wallons se sont insérés sur le marché de l'emploi flamand.

    Madame la Ministre peut-elle me faire le point sur les collaborations et les synergies interrégionales entre le FOREm et le VDAB ?

    Comment le FOREm évalue-t-il la mobilité des travailleurs wallons vers la Flandre ?

    Identifie-t-il des obstacles qui empêchent les demandeurs d'emploi de franchir la frontière linguistique ?
    Dans l'affirmative, quels sont-ils ?

    Quelles sont les initiatives développées par le FOREm afin d'encourager les demandeurs d'emploi à vaincre ces éventuelles réticences ?

    Madame la Ministre a-t-elle déjà rencontré son homologue flamande à ce propos ?
    Dans le cas contraire, compte-t-elle le faire ?

    En effet, établir un plan d'action en concertation avec la Flandre, tout en y associant le FOREm et le VDAB, pourrait être bénéfique dans le cadre de la relance du marché de l'emploi belge au sortir de la crise sanitaire. Quel est son avis sur la question ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Une collaboration forte existe depuis 2008 entre le VDAB et le FOREm dans la gestion des offres d’emploi émanant des entreprises flamandes.

    Ce travail collaboratif se nourrit de part et d’autre d’efforts conséquents de sensibilisation des entreprises flamandes à l’accueil des demandeurs d’emploi wallons, et des demandeurs d’emploi wallons aux nombreuses opportunités d’emploi offertes au sein d’entreprises flamandes.

    Une limite à cette collaboration fructueuse consiste dans le volume important de profils de fonctions exigeant des connaissances techniques ou technologiques pointues, couplées à la connaissance de la langue de travail utilisée dans ces entreprises. Ainsi, de nombreuses offres d’emploi vacantes en Flandre concernent des profils alliant compétences techniques spécifiques et compétences linguistiques que nos entreprises wallonnes ont elles-mêmes des difficultés à pourvoir.

    La priorité concerne donc les emplois vacants en Flandre qui correspondent à des profils pour lesquels nous disposons en Région wallonne d’un important volume de main-d’œuvre disponible.

    Le FOREm mesure les insertions en Flandre sur base des flux Dimona des demandeurs d’emploi inscrits au FOREm en comptant le nombre d’insertions dans une entreprise ayant minimum 80 % de ses unités locales d’exploitation (ULE) en Flandre. Il s’agit d’un nombre d’insertions de demandeurs d’emploi et non d’un nombre de demandeurs d’emploi insérés. Si une personne connait une insertion dans 3 entreprises différentes, 3 insertions seront donc comptabilisées. C’est ainsi que le FOREm a comptabilisé pour l’année 2020, 24 589 demandeurs d’emploi insérés ayant connu 32 380 insertions.

    Des obstacles ressortent évidemment dans cette mobilité. Ainsi, les conseillers du FOREm font remonter des entretiens avec les demandeurs d’emploi une insuffisance de connaissance du néerlandais en rapport avec la fonction pour laquelle un demandeur d’emploi wallon pourrait postuler, un manque de moyen de transport personnel et public, la peur de s’intégrer dans une équipe composée majoritairement de travailleurs flamands …

    Lors des entretiens avec ces demandeurs d’emploi susceptibles de postuler en Flandre, les conseillers en mobilité déconstruisent ces freins avec des contre-arguments et mobilisent le public en montrant les avantages de travailler dans une autre région tels que : avoir un emploi qui est parfois situé plus près de leur domicile qu’un travail dans une autre région en Wallonie, permettre d’acquérir de l’expérience à valoriser, d’élargir son réseau, de développer ses compétences techniques et surtout linguistiques … .

    Le FOREm a développé de nombreuses initiatives pour encourager les demandeurs d’emploi à postuler en Flandre telles que la mise en place de formations linguistiques, l’organisation d’ immersions linguistiques dans des écoles et dans des entreprises flamandes, l’inscription au VDAB, le soutien pour la préparation à l’entretien d’embauche, l’organisation annuelle d’une semaine dédicacée à l’emploi en Flandre, la mise en place de webinaires pour informer et mobiliser les personnes sur le marché de l’emploi en Flandre...

    Par ailleurs, les personnes ayant une connaissance suffisante du néerlandais pour solliciter une aide dans leurs démarches de recherche d’un emploi en Flandre peuvent s’adresser directement aux conseillers du VDAB. Les demandeurs d’emploi wallons peuvent également suivre des formations au VDAB moyennant un accord préalable du FOREm.

    En 2018, au vu de la situation économique favorable qui affichait une diminution du chômage et parallèlement une augmentation des offres d’emploi, surtout en Flandre, les ministres de l’emploi Wallons et Flamands de l’époque ont signé un nouveau plan d’actions, élaboré par le VDAB et le FOREm, visant d’une part, à répondre aux besoins des entreprises flamandes et résoudre leur problème de main-d’œuvre et, d’autre part, à augmenter le taux d’insertion des demandeurs d’emploi wallons.

    Par ailleurs, l'ASBL SYNERJOB, qui permet de créer une synergie entre ACTIRIS, l'ADG, Bruxelles Formation, le FOREm et le VDAB aborde les défis des marchés de l'emploi régionaux de manière concertée.

    Même si la situation économique est différente aujourd’hui et le sera probablement au sortir de la crise sanitaire, les synergies développées dans Synerjob et le plan d’actions spécifique portant sur les collaborations entre le FOREm et le VDAB, contribueront assurément à la relance du marché de l’emploi en Belgique.