/

L'emploi des personnes malvoyantes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 123 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 4 janvier, c'était la Journée mondiale du braille. À cette occasion, il m'apparaît opportun de rappeler qu'en Belgique, plus de 15 000 personnes aveugles ou malvoyantes doivent se battre encore plus pour exercer un travail dans un monde où préjugés, mobilité et méconnaissance sont des freins à l'emploi considérables pour ces personnes.

    Pour rappel, selon la Ligue Braille, la Belgique compte quelque 15 000 personnes en situation de handicap visuel, dont 80 % sont malvoyantes et 20 % aveugles.

    Certes, la Région wallonne a déjà mis en place pas mal de mesures en matière d'insertion sociale des personnes handicapées, et je sais que l'AViQ travaille également en permanence sur ces questions. Cependant, en ce qui concerne les actions spécifiques aux personnes malvoyantes et leur insertion professionnelle, différents obstacles subsistent bel et bien encore aujourd'hui, notamment en matière de mobilité, d'inadaptation de l'environnement, mais aussi en termes de stéréotypes et préjugés.

    Malgré ces difficultés, les personnes malvoyantes ont le souhait de travailler et sont demandeuses d'une aide dans leur recherche d'emploi. Il m'apparaît dès lors primordial de permettre à ces personnes d'accéder en toute égalité au marché de l'emploi.

    Je sais évidemment bien que le marché de l'emploi se trouve pour l'instant en pleine période de turbulence à cause des conséquences de la crise sanitaire, mais certaines initiatives en faveur de l'emploi des personnes malvoyantes sont-elles envisagées ?

    Madame la Ministre compte-t-elle, au cours de cette législature, prendre des mesures renforçant la formation et l'emploi de ces personnes ?

    Dans l'affirmative, l'AViQ y sera-t-elle associée ?

    Les actions que l'agence mène dans ce domaine pourraient-elles se voir renforcées ?