/

L'état des lieux de l'hippothérapie en Région wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 124 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le sujet de l'hippothérapie et la médiation animale a déjà été évoqué au sein de notre assemblée parlementaire, et ce, à plusieurs reprises.

    La médiation animale permet une relation interespèce avec les humains.

    Ce type de thérapie est relativement répandu en Belgique et suite à des contacts avec le secteur (dont l'AMAT - Fédération des professionnels de la relation d'aide par la médiation animale), il s'avère que les professionnels de ce secteur n'ont aucune formation subsidiée ou reconnue et leur profession n'est dès lors pas « officielle ».

    La Ministre Christiane Vienne (2006) avait, en 2003, mis en place, en collaboration avec l'ASBL EPONA, un état des lieux de l'hippothérapie (sans évoquer la médiation animale au sens large) en Belgique.

    Un rapport a été présenté en avril 2003, Madame la Ministre connaît-elle les suites et retombées de ce rapport ?

    Cette étude était centrée sur le cheval et les personnes handicapées, mais la pratique de l'hippothérapie est très large et ses bienfaits peuvent être utilisés aussi bien dans des écoles que des hôpitaux ou encore des maisons de retraite.

    Est-elle au fait de ce genre d'initiatives ?

    Est-il envisageable d'engager un dialogue avec son homologue du Fédéral sur ce dossier de reconnaissance de l'hippothérapie ?

    En effet, sans reconnaissance de la profession, l'INAMI ne rembourse pas ce genre de soins et cela a comme effet de refroidir les patients et mettre en difficulté les professionnels de ce secteur.

    Il serait utile d'apporter un cadre légal à cette pratique, car certaines personnes se disent hippothérapeutes, mais ne disposent souvent pas de formation suffisante…
    Une labellisation de la profession serait-elle une bonne chose selon elle ?

    L'AMAT souhaite savoir ce que Madame la Ministre attend de leur secteur. Quelle serait la priorité à mettre en œuvre afin de permettre un meilleur positionnement de la médiation animale au niveau wallon ?
  • Réponse du 11/03/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.