/

La création d'un relais social intercommunal en Brabant wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 125 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2021
    • de WAHL Jean-Paul
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis longtemps, un débat existe sur la problématique d'un abri de nuit en Brabant wallon. Légalement, toutes les villes wallonnes de plus de 50 000 habitants sont contraintes d'en aménager un.

    Le territoire du Brabant wallon a cette spécificité de ne comporter aucune ville de cette importance.

    Elle n'en est pas pour autant exempte de tout besoin en la matière.

    Nous avons toujours considéré qu'un abri de nuit unique n'était pas la solution aux problèmes de notre territoire. L'étendue du territoire et la complexité de s'y déplacer de manière efficace en transport en commun ne rendent pas pertinente cette solution. Il est plus utile de raisonner en bassin de vie ou de besoin.

    Il est faux de penser que rien n'existe sur le territoire malgré cette absence. De nombreuses structures gérées par des ASBL ou par les 27 CPAS agissent déjà au quotidien en Brabant wallon.

    Le 17 décembre dernier, la Province du Brabant wallon a annoncé la création d'un relais social intercommunal. Cette structure assurera la coordination entre tous les acteurs privés et publics du secteur de l'hébergement.

    Le 17 novembre 2020, lors d'une question, Madame la Ministre a affirmé soutenir pleinement la démarche. Elle a également pu rappeler que pour l'avenir, elle serait financièrement aux côtés des acteurs pour pouvoir soutenir l'initiative.

    Comment accueille-t-elle cette initiative telle que présentée par la Province ? De quelle manière va-t-elle la soutenir ?

    Pour finir, quels sont ,d'après elle, les forces et les manquements du territoire en la matière ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Nous confirmons que les provinces du Brabant wallon et du Luxembourg, ainsi que les opérateurs locaux de l’action sociale, réfléchissent et, plus encore, travaillent à la création de relais sociaux intercommunaux sur leurs territoires respectifs.

    La mise en œuvre de ces deux relais sociaux intercommunaux permettra de couvrir l’ensemble du territoire wallon pour mieux encore lutter contre la grande précarité.

    En ce qui concerne plus particulièrement la province du Brabant wallon, la Fédération des maisons d’accueil l’« AMA » a d’ailleurs adressé une demande de subvention facultative pour soutenir le processus de mise en place de cette nouvelle structure. En province du Luxembourg, c’est l’administration provinciale qui réalise ce travail avec les acteurs locaux.

    L’honorable membre aura compris que je soutiens pleinement la construction et l’implémentation de ces projets qui, je l’espère, seront aboutis fin 2021.

    Entretemps et, plus particulièrement dans ce contexte sanitaire, le Gouvernement wallon soutient les personnes les plus vulnérables. C’est la raison pour laquelle, à mon initiative, il a été décidé de prendre des mesures fortes notamment pour soutenir les 70 structures d’hébergement (c’est-à-dire les Maisons d’accueil, les Maisons de vie communautaire et les abris de nuit), les relais sociaux et leurs partenaires à faire face à cette deuxième vague.

    En ce qui concerne précisément les relais sociaux et les Gouverneurs des provinces du Brabant wallon et du Luxembourg (en l’absence de relais actuellement sur ces deux territoires), ces mesures consistent en l’octroi de moyens additionnels dont le montant total s’élève à 450 000,00 euros. La finalité est de garantir une offre de services qui rencontrent les besoins des personnes fragilisées en toute sécurité.