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La réunion du Comité exécutif des Ministres de la Mobilité du 19 janvier 2021

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 183 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 13/01/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 19 janvier se tenait une réunion du Comité exécutif des Ministres de la Mobilité.

    Quels étaient les points inscrits à l'ordre du jour ?

    Pour chacun des points, quelle fut la position de la Région wallonne ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Les points inscrits à l’ordre du jour de la CIM Mobilité (Conférence Interministérielle Mobilité) du 19 janvier, déjà évoqués en réponse à la question orale du 25 janvier, ont été abordés à des degrés divers en fonction de l’avancement des travaux et des urgences du moment.

    Smart Move a juste fait l’objet d’une question sur l’organisation des prochaines concertations pour lesquelles un planning va nous être proposé.

    Comme on a pu le lire par ailleurs, l’intégration tarifaire relative au RER entrera en vigueur le 1er février.

    Plan de relance et résilience européen : les Ministres ont indiqué que les contacts entre les cabinets étaient pris afin d’assurer un maximum de coordination.

    J’ai, comme le prévoyait la motion, demandé à instaurer une conférence des horaires selon les recommandations d’Integrato, et il a été convenu que le Cabinet fédéral allait creuser la question et de remettre ce point à l’ordre du jour de la prochaine rencontre.

    Concernant le Thalys wallon, les éléments ont déjà été livrés lors de la session du 26 janvier.

    En ce qui concerne mon souhait d’adapter la réglementation en faveur de la création de voies centrales banalisées, le Ministre fédéral m’a assuré vouloir clôturer l’adaptation de la réglementation à cet effet pour juin 2021. Pour rappel, la voie centrale banalisée consiste en une chaussée à circulation centrale composée d’une voie destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes doux. La largeur de la voie centrale ne permettant pas le croisement de deux véhicules, ceux-ci sont autorisés à emprunter les bandes latérales lors des croisements, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent.

    Le cabotage routier a fait l’objet d’échanges suite à la problématique de période de carence de 4 jours prévue dans le paquet mobilité européen, relativement problématique pour un petit pays comme la Belgique. Un groupe technique va se mettre en place de manière à pouvoir défendre une position dans les prochaines semaines. La question du contrôle des poids lourds doit aussi être abordée.

    La future Directive sur les carburants alternatifs viendra bientôt sur la table des discussions européennes et sera un sujet important qu’il faudra traiter lors d’une future CIM Mobilité.

    Concernant la lutte contre le vol de vélos, le Cabinet Gilkinet va organiser un groupe de travail pour avancer.

    Je tiens de nouveau à saluer cette initiative qui amènera plus de concertation sur les sujets de mobilité.