/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 19 janvier 2021 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 51 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 19 janvier aura lieu un Conseil des ministres formation « Affaires économiques et financières ». Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ? Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 10/03/2021
    • de DI RUPO Elio
    Comme à son habitude, le Conseil des Ministres dans sa formation ECOFIN s’est réuni en deux temps : en format Eurogroupe d’abord, en format élargi ensuite.

    En format Eurogroupe, les Ministres des Finances de la zone euro ont eu une discussion thématique sur les déséquilibres dans la zone euro dans le contexte de la crise sanitaire. Il a été relevé que les banques ont mieux résisté que lors de la crise financière de 2008-2009.

    Les Ministres ont eu également un échange de vues sur les priorités à envisager dans le cadre du plan de relance. La Belgique a insisté sur le verdissement ainsi que sur une approche « bottom-up », c’est-à-dire une approche qui tient compte des besoins et demandes locales et régionales. La Région wallonne a soutenu cette intervention.

    La Grèce a annoncé le remboursement anticipé de certains prêts du FMI.

    Les relations économiques et monétaires futures avec les États-Unis ont fait l’objet d’un échange.

    En format élargi, les Ministres des Finances ont assisté à une présentation du programme de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne ainsi que des propositions législatives dans le domaine des services financiers. Un plan d’action relatif aux prêts non performants a également été présenté.

    Enfin, dans le cadre des discussions sur le Semestre européen, les Ministres ont assisté à un exposé sur le rapport 2021 sur le Mécanisme d’alerte ainsi que sur les recommandations sur la politique économique de la zone euro. La Commission a présenté un état des lieux de l’implémentation de la Facilité pour la reprise et la résilience.

    La Wallonie a soutenu l’intervention de la Belgique sur la nécessaire cohérence des plans de relance.

    Enfin, les Ministres ont assisté à une présentation d’une étude de la Banque européenne d’investissement sur les investissements en Europe.