/

Les travaux de la N50

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 186 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La rue de Mons (N50), qui relie Ghlin à Mons, a longtemps été considérée comme un calvaire par les riverains et les automobilistes. Cette route régionale fait désormais l'objet d'un relifting, la première phase des travaux est achevée. Ces derniers se poursuivent avec un nouveau tronçon d'un kilomètre vers Mons.

    Sur le tronçon faisant l'objet de la première phase de réfection, les luminaires et la végétation ne sont pas encore placés. Les premiers constituent pourtant un élément essentiel pour la sécurité des riverains, piétons et cyclistes, qui plus est en cette période hivernale.

    Dans ce projet, il semblerait que le reste de la traversée de Ghlin, dans l'autre sens vers Baudour (avenue de la Libération et rue de Baudour), ne soit pas pris en compte. Or, l'état de cette route régionale, la N50, est catastrophique et crée des nuisances sonores, vibrations pour les riverains, qui attendent désespérément sa réfection.

    J'avais questionné Monsieur le Ministre au mois d'août et il m'avait indiqué qu'il allait consulter son administration à ce sujet.

    Dans ce contexte, concernant l'éclairage de la zone en phase 1, pourrait-il m'indiquer si une date de placement est connue ?

    Quelles sont les conclusions de son administration concernant la seconde partie de la N50 ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne l’implantation de l’éclairage de la zone de la phase 1 de la réfection de la N50, celle-ci est prévue par Luwa en mai-juin de cette année.

    Comme j’ai déjà pu l’annoncer à l’honorable membre, suite à la décision du Gouvernement wallon de fin janvier sur l’organisation du phasage du Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT), je peux l’informer que l’erreur de plume qui s’était glissée dans l’intitulé du projet de réhabilitation de la RN50 vers Baudour lors de la publication du PIMPT en juillet a pu être rectifiée.

    Ce projet figure donc maintenant à la ligne 198 du plan sous l’intitulé « Réhabilitation de la N50 entre la N552 et le carrefour dit du Lidl » pour un montant de 3,75 Meur. Je peux également l’informer que l’étude de ce projet pourra ainsi débuter en 2022.