La délégation wallonne présente à la dernière édition du MIPIM à Cannes.
Session : 2005-2006
Année : 2006
N° : 60 (2005-2006) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 26/04/2006
de CHERON Marcel
à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur
J'ai récemment été informé de la liste des participants à la foire immobilière de Cannes qui se tient annuellement.
Sur cette base, j'ai pu lire que 77 personnes étaient présentes à cette manifestation au sein de la délégation wallonne organisée par l'AWEx comprenant, outre quelques représentants de cet organisme :
− trois membres du Gouvernement et sept membres des cabinets de mêmes Ministres; − une dizaine de représentants de deux organismes d'intérêt public wallons; − une vingtaine de représentants d'intercommunales wallonnes; − plusieurs bourgmestres ou échevins de quelques villes wallonnes, ainsi qu'une dizaine de membres de cabinets communaux ou de représentants d'administration locales; − un député fédéral; − un réviseur d'entreprises, par ailleurs député wallon; − une série d'autres personnes, parmi lesquelles un avocat, des représentants d'outils de développement, ...
Je ne puis cacher mon étonnement à plusieurs égards, et en particulier quant à l'ampleur d'une telle délégation, notamment en comparaison de la taille, nettement moindre, de la représentation d'une série d'acteurs privés importants dans le secteur immobilier de notre Région. Je souhaite dès lors interroger Monsieur le Ministre à ce sujet.
Monsieur le Ministre peut-il tout d'abord confirmer la validité de cette information ou, le cas échéant, la compléter ?
Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer :
− si les frais de transport, d'hébergement et d'inscription de cette large délégation sont pris en charge par l'AWEx ou, sinon, comment ils sont répartis entre les différents acteurs; − à quelle hauteur s'élève le coût pour les pouvoirs publics de la participation d'une telle délégation à cette manifestation et à quelle hauteur s'élève le coût pris en charge par l'AWEx; − sur quelle base l'AWEx détermine la composition de cette délégation; − sur base de quels critères l'AWEx choisit les organismes d'intérêt public wallons, les intercommunales, les villes, les députés fédéraux et les députés wallons qui sont sollicités pour y participer ?
Monsieur le Ministre peut-il par ailleurs m'indiquer si l'envoi de délégations de cette importance est également organisé pour d'autres manifestations ?
Enfin, Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la création de nouvelles structures de stimulation économique (ASE et Agences provinciales) n'aboutira à aucune réduction de la taille de cette délégation, mais plus vraisemblablement à une nouvelle augmentation de la taille de celle-ci à l'avenir ?
Réponse du 17/05/2006
de MARCOURT Jean-Claude
1. Rappel et précisions
Le MIPIM (Marché international des professionnels de l'immobilier) est sans conteste la plus ancienne et la plus importante concentration immobilière en Europe occidentale, qui, tous les ans, en début du printemps, s'ouvre à Cannes pour 4 jours d'intense activité.
L'édition 2006, la dix-septième du genre, a battu tous les records de participation avec près de 21.415 visiteurs (en progression de 21% par rapport à la moyenne des années précédentes) regroupant, sur près de 21. ?000 m2, 2.277 exposants provenant de 74 pays, et a constitué une tribune importante pour les 570 journalistes étrangers qui couvraient l'événement.
Outre une représentation soutenue des grands groupes immobiliers internationaux, des principaux courtiers, architectes, promoteurs et financiers internationaux, on constate d'année en année une présence accrue des entités publiques (agences de développement nationales, régionales et urbaines) qui, au cours de cette édition, représentaient plus d'1/3 des exposants qui présentaient de nombreux projets d'urbanisation industrielle, privative voire commerciale.
Cette année 2006 marquait également la sixième participation consécutive et sans doute la plus importante de la Région wallonne en qualité d'exposant.
2. Les objectifs poursuivis
Depuis la première participation régionale au MIPIM, les objectifs de la présence publique wallonne sont essentiellement de trois ordres :
- d'une part, démontrer, à travers une grande action de visibilité destinée au monde de l'immobilier international, que la Wallonie dispose de tous les atouts nécessaires à attirer les grands promoteurs qui souhaiteraient y développer de nouveaux projets « à risque » ;
- d'autre part, prouver aux utilisateurs finaux (locataires ou futurs propriétaires industriels) que la Wallonie peut leur fournir tout type de bâtiments industriels parfaitement adaptés à accueillir leurs activités dans notre région ;
- enfin, attester par une démarche conjointe et fédérée de l'ensemble des acteurs économiques wallons, que la disponibilité foncière de notre région, ses prix attractifs et son cadre juridique et réglementaire, … en font un maître choix de l'immobilier en Europe continentale.
Dans une optique de permanence et de récurrence, les divers projets présentés depuis 6 ans au MIPIM sont déclinés aux travers de thématiques limitées (de l'immobilier logistique à l'immobilier technologique en passant par les projets de ville) et n'ont qu'un seul but : présenter une Wallonie immobilière moderne et ambitieuse.
Toujours dans ce même souci de maximiser la visibilité internationale de la Wallonie durant ce salon, diverses manifestations de relations publiques sont également organisées avec l'ensemble des participants (conférences, colloques et cocktails-rencontres), de manière à rencontrer, sur un minimum de temps, un maximum d'acteurs internationaux de l'immobilier.
3. La présence ministérielle
Compte tenu des objectifs évoqués et s'agissant de contacts économiques de haut niveau, j'ai accepté, pour la seconde année consécutive, de conduire la délégation wallonne et d'être présent lors des diverses manifestations publiques organisées le mercredi 15 mars. Mon collègue André Antoine était représenté par des membres de son cabinet.
4. Quelques chiffres-clés
Pour répondre à la question de l'honorable Membre, j'aimerais citer quelques chiffres qui lui feront davantage prendre conscience de l'importance de cette présence wallonne à Cannes.
Cette année, c'est sur près de 120 m2 de stand que la délégation wallonne, coordonnée par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (division Investissements) et composée de 18 partenaires solidaires (les huit intercommunales de développement économique, les villes de Mons, Namur, Liège et Seraing, de la Sofico, du port autonome de Liège et de trois partenaires privés (les sociétés Wust, Galère et Axis Parc) a présenté activement une quinzaine de projets immobiliers d'envergure.
Considérant dès lors que chaque partenaire est représenté par une moyenne de deux à trois participants actifs sur le stand, et qu'à l'appui des diverses manifestations de relations publiques, chaque partenaire convie quelques membres de sa direction générale et de ses autorités de tutelle, il est mathématiquement normal que la liste de la présence wallonne soit d'une quarantaine d'inscrits qui, je peux en témoigner, passent l'essentiel de leurs journées cannoises à présenter les projets wallons, à discuter avec des acteurs immobiliers plutôt qu'à courir les cocktails mondains (et pourtant les occasions ne manquent pas) ou à flâner sur la Croisette.
Dans sa question, l'honorable Membre fait état d'une liste de 77 participants wallons inscrits. Ce chiffre est à la fois vrai et trompeur.
Il est vrai, dans la mesure où, particularité de ce salon, chaque participant (qu'il soit exposant ou visiteur) doit acquitter un droit d'entrée important (1.200 euros hors TVA) pour accéder aux allées du salon. Ce droit d'entrée particulièrement élevé est un gage de professionnalisme et de motivation pour l'ensemble des participants qu'on y rencontre et permet aux organisateurs d'éditer une liste précise des participants au salon.
Dans une optique de saine gestion des deniers publics et justifiant l'importance de la délégation wallonne, l'Awex a, au fil des années, négocié avec les organisateurs un tarif d'inscription préférentiel (460 euros hors TVA) pour autant que chaque inscrit soit repris sous la bannière du stand Région wallonne.
C'est ainsi que le groupe qui participait au voyage organisé par l'aéroport de Liège a pu bénéficier du droit d'entrée négocié par la Région.
En conséquence, le chiffre de 77 participants repris dans le catalogue officiel du salon inclut également une trentaine de participants qui sont hors de la délégation officielle.
Pour répondre à la seconde partie de la question, j'aimerais préciser que le budget global net consacré en 2006 par l'AWEx à l'organisation du MIPIM est de 85.000 euros.
Cette somme est le résultat du montant total payé par l'AWEx pour l'organisation du salon (soit 188.000 euros dont est déduite la contribution des divers partenaires régionaux (publics et privés) dans les frais communs de l'organisation (soit 103.000 euros).
Ce budget se décompose comme suit :
1. Montant total payé pour l'organisation du salon :
- frais de location et d'aménagement de stand : 162.000 euros ; - frais de relations publiques (séminaires, cocktails) : 10.000 euros ; - frais d'entrée et de transport : 16.000 euros.
2. Contributions des partenaires à l'organisation :
- 40.000 euros représentant la participation globale des huit intercommunales ; - 8.000 euros représentant la participation globale des villes de Liège et de Seraing (partenaires municipaux principaux) ; - 21.000 euros représentant la participation des trois partenaires privés ; - 2.000 euros représentant la participation du port de Liège ; - 10.000 euros représentant la participation de la Sofico ; - 22.000 euros représentant la récupération de la TVA locale.
Cette répartition des frais fait l'objet d'une convention spécifique passée entre l'AWEx et chacun des partenaires officiels. En contrepartie des prestations réalisées par l'AWEx, chaque partenaire reçoit, à charge du budget AWEx, une carte d'entrée gratuite (valeur 460 euros hors TVA).
Il est bien entendu que chaque partenaire prend en charge, sur budget propre, ses frais de transport et d'hébergement et reste évidemment comptable des invitations externes qu'il estime nécessaire de distribuer.
En ce qui concerne l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, si le MIPIM est le plus grand événement international en matière d'investissements étrangers, il faut remarquer que c'est le Sial (salon de l'agro-alimentaire de Paris) et le Bourget qui, avec des budgets de l'ordre de € 500.000 et une participation d'une centaine d'entreprises wallonnes, sont les événements majeurs réalisés par l'AWEx.
A l'issue de chaque édition du MIPIM, une enquête de satisfaction est réalisée parmi les participants afin de tenir compte de leurs souhaits d'amélioration pour l'année suivante. A titre d'information, l'édition 2006 a remporté, tous participants confondus, un score de satisfaction de 7,75/10.
Les participants constatent, d'année en année, une amélioration dans la qualité des contacts rencontrés durant le salon et soulignent l'importance de la récurrence de la présence wallonne (localisation identique dans le palais des festivals et ligne de conduite dans les thématiques présentées). Compte tenu des marques d'intérêt formulées par divers partenaires potentiels à l'issue de la dernière édition 2006, la plupart des dix-huit partenaires publics ont d'ores et déjà indiqué leur intention de participer à l'édition 2007. Un certain nombre de villes se sont également montrées candidates pour l'édition 2007.
5. Le choix des partenaires
En ce qui concerne le choix des partenaires approchés par l'AWEx, il est objectivement basé sur les thématiques qui sont annuellement présentées au MIPIM.
Ceci évite tout parti pris et assure une grande cohésion et solidarité d'action entre les partenaires adhérents à la collectivité :
- s'agissant de mettre en avant les capacités foncières et immobilières industrielles de la région, la présence des intercommunales de développement économique se justifie pleinement ; - s'agissant de mettre en avant les grands projets d'infrastructure et de développement urbains à finalité industrielle, de complexes de bureau et de plateformes technologiques, la présence de la Sofico, gestionnaire des grandes infrastructures de liaison et des métropoles wallonnes développant des projets immobiliers novateurs se comprend ; - s'agissant d'illustrer les grands projets wallons en matière de redéploiement industriel, la présence de la ville de Seraing et de son Asbl chargée de promouvoir ce redéploiement (l'Arebs) et son partenaire industriel (Arcelor) se justifie ; - enfin, pour témoigner concrètement de la vitalité wallonne dans ce secteur, la présence de trois grands groupes privés de construction/promotion s'impose.
Ce choix étant admis et en fonction des projets qu'il souhaite présenter au MIPIM, chaque partenaire adhérent décide naturellement des membres de son personnel en quantité et qualité qu'il envoie, à ses frais, au MIPIM.