/

L'opération "Printemps sans pesticides"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 170 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de la Déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon s'est fixé comme objectif, en cohérence avec les décisions européennes, de sortir progressivement des pesticides en soutenant l'agriculture durable. Le Gouvernement s'est par ailleurs engagé à soutenir les leviers existants dans la stratégie nationale (PAC) et en orientant les moyens dévolus à la recherche et à l'encadrement vers le développement d'alternatives durables, efficaces et viables économiquement, comme les biopesticides et engrais naturels, l'accessibilité à des semences et équipements adaptés.

    Madame la Ministre peut-elle me dire où en est le Gouvernement dans cet engagement ?

    L'opération « Printemps sans pesticides » proposée par la Wallonie vise à informer et à sensibiliser les citoyens intéressés à propos des dangers des pesticides et de leur montrer qu'il existe des alternatives efficaces à l'utilisation des pesticides de synthèse. Il s'agit de la plus grande campagne de sensibilisation contre les pesticides en Wallonie.

    Peut-elle nous rappeler la portée et les grands axes de cette opération « Printemps sans pesticides » ?

    Malgré le contexte actuel, compte-t-elle relancer l'opération cette année ?

    Quelles seront les actions à mettre en avant en 2021 ?

    Quel est le budget réservé pour mener à bien cette opération en 2021 ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne l’engagement pris dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024, évoqué dans la question, plusieurs plans et programmes sont actuellement en cours d’élaboration voire de finalisation : le Plan stratégique de la PAC, le Plan bio 2030, le Plan de Gestion des Districts Hydrographiques (PGDH 3 – 2021-2027), et le Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP III – 2023-2027). Ils tiendront compte de cet engagement.

    Des actions sont déjà engagées dans les versions actuelles de ces plans et programmes qui relèvent pour partie du Ministre de l’Agriculture.

    Ainsi, certains projets de recherche orientés alternatives non chimiques ont été initiés ou sont en cours :
    - pour la désinfection des semences : Projet « PLASMASEED : Développement d’un procédé innovant de traitement des semences par torche plasma à pression atmosphérique » ;
    - un projet ERA-NET C-IPM est toujours en cours : « API-TREE : développer des stratégies de lutte antiparasitaire en pommiers grâce à une approche agroécosystémique intégrée » ;
    - le projet « WALBIOPEST : développement de biopesticides ou de répulsifs sur base d’extraits naturels obtenus à partir de co-produits agricoles, agro-industriels et agroforestiers wallons » ;
    - concernant l’utilisation d’agents de biocontrôle : le projet « ANTAGONIST : développement de stratégies innovantes pour la santé des céréales sans recours aux fongicides de synthèse » ;
    - concernant l’étude de l’utilisation d’huiles essentielles pour la lutte contre les ravageurs (prévention/protection : le projet « TREE-INJECTION : une nouvelle technologie de protection durable des arbres contre les insectes ravageurs, l’injection directe d’huiles essentielles ».

    Par ailleurs, les partenaires du Programme wallon de réduction des pesticides (ADALIA 2.0., CORDER, PreventAgri et PROTECT’eau) sont pleinement engagés dans leurs missions d’encadrement des différents publics-cibles visés par la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP).

    Une de ces actions de sensibilisation et d’encadrement est précisément l’opération « Printemps sans pesticides ».

    Cet évènement est organisé depuis 2008 en Wallonie, au début sous la forme d’une semaine et depuis 2016 d’un printemps entier.

    En temps normal, Adalia 2.0 qui coordonne cette campagne avec l’administration recense entre 300 et 450 actions de sensibilisation organisées par des partenaires (ASBL, pouvoirs publics, écoles, privés…) sur tout le territoire wallon. Les actions proposées sont des ateliers, des visites de jardin, des conférences, des balades guidées… à la découverte de méthodes alternatives de jardinage sans pesticides dans le respect de la biodiversité, de l’environnement et de la santé.

    En 2020, la campagne avait poussé les particuliers à jardiner sans pesticides par une campagne de communication à la radio, les réseaux sociaux… sans toutefois organiser des activités en présence.

    Cette année, la campagne aura lieu. Plusieurs scénarios sont prévus en fonction des mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette période. Nous invitons à suivre le projet via le lien suivant : http://printempssanspesticides.be.
    Pour finir, les budgets alloués à la campagne sont de l’ordre de 30 000 euros à 40 000 euros par an, en frais de communication.