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La sécurisation de la N657

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 190 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/01/2021
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Plan infrastructures 2020-2026 de la Wallonie prévoit la réhabilitation de la Route d'Oneux (N657, entre Theux et Heusy), y compris des aménagements cyclopiétons, pour un montant de 2 millions euros.

    Des riverains s'inquiètent de la vitesse des véhicules qui empruntent cette route fortement fréquentée qui est actuellement limitée à 90 km/h, mais qui, selon eux, respectent peu cette limitation de vitesse.

    De nombreux accidents, parfois mortels ou avec de grosses séquelles physiques, s'y sont déjà produits.

    Une partie de ces riverains sont inquiets quand ils doivent traverser cette route avec leurs enfants. Il faut noter que de nombreuses habitations ont été construites ces dernières décennies et les familles installées le long de cette route sont confrontées à ces difficultés. De plus, les promeneurs et cyclistes voulant traverser cette route pour rejoindre le village d'Oneux ou les bois environnants prennent également des risques face à la vitesse des véhicules.

    Étant donné que des travaux vont se dérouler dans les années qui viennent, des riverains proposent que cette route soit limitée à 70 km/h. De plus, étant donné que des aménagements cyclopiétons devront être prévus, ils suggèrent d'en profiter pour réduire la largeur de la partie de la route dédiée aux voitures et d'installer des passages pour piétons sécurisés.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il souscrit à ces suggestions ?
    Le cas échéant, peut-il m'indiquer s'il a eu des contacts et/ou initiatives afin de porter ces revendications ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Le projet de réhabilitation du tronçon de la N657 compris entre le Laboru et l’entrée dans Theux est effectivement en cours d’étude.

    L’objectif est, outre la réhabilitation de la voirie dégradée, son aménagement en vue de sécuriser tous les usagers.

    Cette étude tient compte de l’évolution du bâti et de l’ensemble des usagers qu’ils soient cyclistes, piétons, automobilistes, riverains …

    Une réflexion sur les limitations de vitesse est également intégrée dans l’étude. À ce stade, il est néanmoins prématuré de se positionner sur la localisation exacte de ces limitations.

    Nous profiterons des travaux prévus pour réduire les largeurs des bandes. Cette réduction favorisera par ailleurs la diminution des vitesses pratiquées sur l’ensemble du tronçon. Quant aux passages piétons, ces derniers seront positionnés aux endroits stratégiques, liés aux cheminements piétons.

    Ce projet de réhabilitation se fait bien entendu en étroite collaboration avec les autorités communales.