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La réalisation d'un rond-point à l'Octroi de Bray à Estinnes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 191 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/01/2021
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La réalisation d'un giratoire au croisement entre la Nationale 90 et l'avenue Léopold III, à la sortie de Binche vers Mons, est appelée de tous leurs vœux par les usagers amenés franchir ce carrefour qui a été le théâtre de nombreux accidents.

    Inscrit au Plan infrastructures du Ministre des Travaux publics en 2016, ce rond-point, à cheval sur les entités de Binche et Estinnes, a vu le début de ses travaux retardé alors que le premier coup de pioche était programmé pour la fin 2020. En cause, semble-t-il, du côté de la SOFICO, le double souci de coordonner ces travaux avec ceux relatifs au déplacement d'une conduite passant au même endroit, et d'intégrer au dossier de nouvelles normes qui n'étaient pas en vigueur au moment où le marché a été passé.

    Quand peut-on espérer voir commencer les travaux dont la durée estimée est d'un an ?

    On évoque comme début présumé le printemps 2021, est-ce réaliste ?

    Quelles sont ces nouvelles normes qui régissent ce type de travaux ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de réalisation du giratoire au croisement de la RN90 et de l’avenue Léopold III à la sortie de Binche ont été une première fois postposés en commun accord avec les partenaires locaux [Villes de Binche & Estinnes], afin de permettre la réalisation des travaux relatifs à l’avenue Léopold III (Phase 1) et ainsi de ne pas accroître davantage les problèmes de mobilité sur l’axe RN 27 en partie réhabilité.

    Ces travaux de l’avenue Léopold III ont subi des retards suite à la première vague de la crise Covid-19, repoussant de facto ceux de l’octroi de Bray.

    Les travaux relatifs au chantier de l’Octroi de Bray, concernent une tranche fixe [giratoire + aménagements paysagers + œuvre d’art] et une tranche conditionnelle [jonction routière d’une longueur approximative de 600 mètres permettant la réhabilitation de la voirie entre la zone déjà réfectionnée dans la traversée de Bray - Estinnes au Levant et celle du giratoire de l’Octroi].

    Cette tranche conditionnelle du marché du SPWMI est liée à un projet de rénovation d’égouttage de la Ville d’Estinnes en partenariat avec l’IDEA–SPGE.
    Mon administration attend la confirmation de l’Intercommunale en ce qui concerne le processus de négociation pour produire un avenant au chantier de génie civil.

    Les nouvelles normes que l’honorable membre évoque sont liées à la mise en œuvre de l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres, d’application depuis le 1er mai 2020

    Un début de chantier est prévu au plus tôt et si possible encore au printemps 2021. Les premières étapes consisteront en des travaux de déviation d’une conduite de distribution de la SWDE et une désaffectation des équipements électromécaniques.