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Le Plan Wallonie cyclable

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 192 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/01/2021
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Avec l'augmentation de l'urbanisation, les villes ont besoin de solutions modernes concernant la mobilité et le vélo a prouvé et prouve qu'il peut offrir des résultats positifs.

    De nombreuses recherches exposent l'impact social, environnemental, économique et sanitaire positif du cyclisme urbain. Depuis plusieurs années maintenant, la Wallonie a décidé de soutenir activement l'utilisation du vélo pour les déplacements au quotidien. Pour y parvenir, le Gouvernement a proposé différentes mesures dont la mise en place d'un plan vélo régional global, pour augmenter substantiellement le nombre de déplacements quotidiens à vélo : le Plan Wallonie cyclable.

    Une enveloppe de 40 millions d'euros est ainsi réservée pour financer les projets des communes qui seront sélectionnées sur base de leur potentiel, de leur ambition et de leur vision stratégique. En créant sur leur territoire les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien, ces communes pilotes contribueront à rencontrer les objectifs régionaux en matière de développement du vélo utilitaire, à savoir doubler son usage d'ici 2024 et le multiplier par cinq d'ici 2030, conformément à la vision FAST 2030.

    Les communes devaient rendre leur projet pour le 20 décembre 2020. Qu'en ressort-il ?

    Combien de candidatures ont-elles été déposées ?

    Que ressort-il des projets proposés ? Sont-ils conformes aux attentes de Monsieur le Ministre ?

    Plus spécifiquement, y a-t-il des projets relatifs aux déplacements au sein des centres urbains ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, une petite précision s’impose : l’appel à projets des communes pilotes Wallonie cyclable ne doit pas être confondu avec la Plan Wallonie cyclable. Le Plan Wallonie cyclable, comme prévu dans la DPR, est en cours de construction et doit englober toute une série d’actions visant à réaliser le transfert modal en faveur du vélo, conformément aux objectifs de la Vision Fast 2030. Parmi ces actions, il y a notamment l’appel à projets des « communes pilotes Wallonie cyclable », lequel est également repris dans le « Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous » adopté en juillet.

    L’appel à projets des communes pilotes Wallonie cyclable a été lancé au mois de septembre 2020, dans le but de sélectionner une quarantaine de communes désireuses de mener sur leur territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire. Les communes lauréates se partageront un budget de 40 millions d’euros pendant deux ans pour réaliser des projets d’infrastructures cyclables.
    La date butoir pour l’envoi des candidatures était le 31 décembre 2020 et non le 20 décembre. Pas moins de 173 communes, sur les 268 que compte notre territoire, ont envoyé un dossier. L’analyse des dossiers est maintenant terminée au sein de l’administration régionale. Il ressort que les candidatures sont dans l’ensemble très qualitatives et conformes aux attentes définies dans la circulaire relative à cet appel à projets.

    Il est également évident que beaucoup de dossiers font la part belle aux déplacements urbains, car c’est avant tout en milieu urbain et périurbain que le potentiel cyclable à court et moyen terme est le plus important. Or, l’appel à projets a justement pour but le développement du vélo utilitaire à brève échéance et les communes plus urbaines partent logiquement avec un léger avantage.

    J’ai l’ambition de présenter la sélection au Gouvernement wallon dans le courant du mois de mars et les lauréats seront ensuite notifiés.