/

L'absence de service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes dans l'arrondissement de Verviers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 129 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2021
    • de KELLETER Anne
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Réseau d'aide et de soins spécialisés en assuétudes de l'Est francophone (RASSAEF ASBL), agréé par l'AViQ depuis 2016 envisage la création d'une offre de soin manquante sur l'arrondissement de Verviers : un service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes.

    Fin novembre 2020, une troisième demande de subvention a été introduite auprès de Madame la Ministre pour le projet « Espace Convergences ».

    En renforçant les services existants, Madame la Ministre a montré pendant cette période de crise sanitaire sa préoccupation pour les situations d'assuétudes. Cette logique d'engagement de moyens supplémentaires pour les services déjà existants démontre davantage que des lacunes de services sont insupportables.

    Le décret du 30 avril 2009 relatif à l'agrément en vue de l'octroi de subventions et à l'octroi de subventions aux réseaux et aux services d'aide et de soins spécialisés en assuétudes ainsi qu'à la reconnaissance en vue de l'octroi de subventions et à l'octroi de subventions à leurs fédérations prévoit un subside par arrondissement (zone de soins) permettant l'engagement et le fonctionnement de ± 2 équivalents temps plein.
    Alors que les acteurs du terrain se sont accordés sur un projet qualifié d'utile, alors que le monde politique local s'est montré intéressé, alors que son cabinet a reçu une délégation de RASSAEF, le dossier ne bouge pas depuis trois ans.

    Il est urgent de compléter l'offre de services existante, améliorer les trajectoires de soins et optimiser le travail en réseau.

    Il faut accorder à la population de l'arrondissement le service qui lui est dû par le décret.

    Est-ce que Madame la Ministre peut nous informer des raisons pour le délai de traitement de cette demande ?

    Quand est-ce que les partenaires peuvent s'attendre à une réponse de sa part ?