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L'impact du confinement pour les apprenants de l'IFAPME

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 204 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/01/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les mesures sanitaires, le confinement ont un impact sur notre vie sociale et professionnelle. Protocoles, mesures adaptées… il faut parfois se réinventer pour poursuivre les activités quand elles sont autorisées tout en garantissant la sécurité de tous.

    Je souhaiterais faire le point sur l'impact du confinement pour les apprenants qui sont inscrits à une formation IFAPME.

    Quelle analyse Monsieur le Ministre peut-il m'apporter ?

    Quelles conséquences le confinement, les mesures sanitaires ont-ils eues sur le suivi des formations ?
  • Réponse du 15/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Depuis le début de la crise, le réseau de l’IFAPME s’adapte à l’évolution de la crise sanitaire en appliquant des règles de sécurité sanitaire strictes. Des mesures sont prises pour assurer la continuité de l’apprentissage dans les centres de formation et dans les entreprises lorsque c’est possible.

    Pour maintenir au maximum les heures de cours dans les centres de formation en appliquant des règles strictes de sécurité, un quota d’heures de formation additionnel a été accordé à chaque centre de formation et des classes numériques mobiles ont été équipées. Cela a permis de dédoubler les classes et d’organiser les cours en partie à distance et en partie en présentiel.

    Concernant les cours de pratique professionnelle dans les métiers des secteurs fermés, ils ont été suspendus durant les mois de novembre et décembre dans l’ensemble du réseau IFAPME. Toutefois, depuis le 4 janvier dernier, l’organisation des cours et des évaluations pratiques est à nouveau autorisée, et ce, pour l’ensemble des formations des soins aux personnes (pédicure, masseur, esthéticien, coiffeur, réflexologue).

    D’un certain point de vue, cette situation peut sembler contradictoire avec le « lockdown » des métiers de contact. Pourtant, il faut ici examiner la situation sous un autre angle. Celui de la mission publique fondamentale de l’IFAPME de former des citoyens à un métier.

    Prolonger d’autant de temps la suspension de la pratique dans les cours a très rapidement amené un constat alarmant. Les apprenants, privés de pratique tant au niveau des cours qu’au niveau du stage en entreprise, accumulaient un retard d’acquisition des compétences de plus en plus inquiétant.

    L’absence de pratique à plus long terme mettait en question la capacité à former correctement les apprenants dans les formations concernées. Cette situation, si elle se prolongeait, allait occasionner de facto un retard impossible à rattraper endéans la fin de l’année de formation.

    Parallèlement, plusieurs examens pratiques clôturant l’année de formation 2019-2020 avaient dû être reportés. Les apprenants concernés étaient en attente d’obtenir un diplôme ou une certification déterminante pour la suite de leur parcours de formation ou professionnel. Grâce à la reprise de la pratique en centre de formation, ces épreuves peuvent dorénavant être organisées.

    Par ailleurs, les modalités prises dans l’enseignement obligatoire et par l’EFP à Bruxelles, l’homologue de l’IFAPME, ont conforté l’IFAPME dans sa prise de décision. L’IFAPME a bien entendu conditionné la reprise de la pratique aux mesures strictes de précaution en vigueur dans chacun des métiers visés.

    Notons aussi que le nombre d’apprenants par classe a été adapté et la pratique entre pairs est priorisée. Pour donner un autre exemple, en coiffure, le travail sur tête malléable est privilégié.

    L’apprentissage par la pratique professionnelle est au cœur de la formation en alternance et donc, des parcours de formation organisés par l’IFAPME.

    C’est pourquoi la reprise de la pratique est une condition incontournable :
    - pour garantir la continuité des parcours de formation dans lesquels des apprenants se sont engagés ;
    - pour garantir la délivrance de certifications de qualité ;
    - pour garantir l’égalité de traitement entre tous les apprenants du réseau IFAPME ;
    - pour remplir la mission de formation menée par l’IFAPME.

    Toutes ces mesures permettent de maintenir à flot la formation en alternance et garantissent l’apprentissage du métier pour les apprenants, en particulier dans les compétences essentielles. C’est ma priorité.

    Il est important que l’IFAPME et les centres de formation assurent la continuité de l’apprentissage tout en continuant à s’adapter à l’évolution du contexte sanitaire.

    Je suis en train de préparer avec l’IFAPME de nouvelles mesures de soutien des apprenants et des entreprises dans le cadre de la relance pour cette année 2021.