/

L'organisation du rallye d'Ypres sur le circuit de Spa-Francorchamps

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 205 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Pour la première fois de son histoire, la Belgique sera l'hôte cette année d'une manche du Championnat du monde des rallyes avec le rallye d'Ypres. Cette manche belge profite du retrait du rallye de Grande-Bretagne en raison de soucis financiers. C'est une excellente nouvelle puisque notre pays voue une véritable tradition et passion pour le rallye.

    À la base, ce rallye a été ajouté tardivement lors de la saison précédente au calendrier WRC avec une arrivée sur le circuit de Spa-Francorchamps afin de mettre en lumière les deux lieux phares belges pour les amateurs de sports moteurs.

    Pour l'édition 2021, qui se tiendra au mois d'août, il a été confirmé que les concurrents disputeront les dernières spéciales dans la région du circuit de Spa-Francorchamps, mais certaines inconnues subsistent.

    En effet, le Grand Prix de formule 1 est programmé du 27 au 29 août, ce qui ne permet pas l'organisation d'autres événements les 15 jours précédant le Grand Prix en raison des aménagements à réaliser. Et les 6 heures moto auront lieu le 15 août, réduisant les possibilités d'accueillir ce rallye un dimanche.

    À l'heure actuelle, Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que le rallye d'Ypres se terminera bel et bien sur le circuit de Spa-Francorchamps ? Une date a-t-elle été trouvée ?

    La société du circuit de Spa-Francorchamps entretient-elle des contacts réguliers avec les organisateurs du rallye d'Ypres ou avec le WRC ?
  • Réponse du 29/01/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le souligne, le circuit de Spa-Francorchamps a entamé une diversification notable de ses activités sur piste depuis maintenant 3 ans.

    Outre les nouveaux organisateurs qui ont fait leur apparition sur sa piste « classique », un tout nouveau stadium a été construit pour l’organisation de la manche belge du FIA World Rallycross : le Spa World RX of Benelux. Elle le sait également, le circuit a récemment annoncé d’importants investissements pour le retour d’une course mondiale d’endurance Moto, l’EWC, en 2022. Cette diversification est donc en cours et amène de nouvelles perspectives de développement pour les activités du circuit de Spa-Francorchamps.

    Vu le succès rencontré par le Spa World Rallycross en 2019 - la manche 2020 n’a malheureusement pas pu se tenir pour cause de pandémie -, et les commentaires extrêmement positifs des acteurs du rallye, de nouvelles portes se sont ouvertes pour le circuit. Tout d’abord avec le Spa Rally, organisé par la société DG Sport, puis l’an dernier avec le WRC via le rallye D’Ypres.

    Ypres a annoncé par communiqué le 18 janvier dernier la tenue du WRC à Ypres du 13 au 15 août, avec le vif intérêt de poursuivre une collaboration avec le circuit de Spa-Francorchamps bien que son calendrier soit complet, comme chaque année. Les discussions sont donc actuellement en cours et prennent compte de divers paramètres inhérents au circuit, tel que l’organisation du Grand Prix de Belgique Formule 1 et le planning de travaux pour le retour de la moto en 2022.

    Je ne doute néanmoins pas qu’un accord rencontrant les intérêts communs puisse être trouvé dans les semaines à venir.