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Le Comité de direction de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 194 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/01/2021
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Gouvernement a nommé les nouveaux membres du Comité de direction de l'OTW.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la procédure qui a amené à ces nominations ?
  • Réponse du 28/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Groupe TEC a strictement suivi une procédure précise décrite par le Décret du 21 décembre 1989 relatif au transport de personnes pour proposer des candidats au Gouvernement wallon.

    Les modalités de recrutement sont reprises à l’article 5bis du décret :
    a. Proposition d'une description de fonction par le conseil d'administration de l'OTW à l'approbation du Gouvernement wallon.
    b. Appel à candidatures public externe et interne, sur base de la description de fonction.
    c. Epreuves de sélection dont l'objet est de cerner leurs aptitudes de gestion d'organisation et leur personnalité.
    d. Sélection des trois meilleurs candidats jugés aptes à remplir la fonction.
    e. Rapport écrit et motivé reprenant notamment pour chacun des candidats retenus, ses forces et faiblesses.
    f. Désignation motivée du Gouvernement wallon.

    Le décret prévoit aussi à son article 5bis §4, la composition et la présidence du jury (une personne issue du monde académique, deux personnes issues du secteur privé commercial ou entreprise publique de transport autre que TEC tels que de hauts managers, de quatre membres du conseil d'administration dont le président du conseil d'administration de et l'administrateur général lorsqu'il ne s'agit pas de sa propre fonction.
    La présidence du jury est assurée par le membre issu du monde académique). Ces dispositions ont aussi été respectées par l’OTW.

    Les épreuves de sélection se sont déroulées de janvier à mars 2019.

    Le Gouvernement précédent n’avait pas pu prendre de décision concernant la désignation des membres du Comité de direction prévue par le décret. L’OTW m’avait averti, dès mon arrivée, de l’importance de respecter le décret et de pourvoir les fonctions.

    Ainsi, le Président du jury, via un courrier de l'Administrateur général, m’a transmis les rapports datés respectivement du 5 mars 2019 et du 13 mars 2019 en septembre 2019.

    Le temps de former mon cabinet et de mettre en route les actions urgentes liées à l’absence de Gouvernement de plein droit pendant plusieurs mois, la crise COVID a bouleversé nos plannings et il a fallu gérer urgence sur urgence.

    Dans un courrier daté du 9 décembre 2020, l’OTW m’a rappelé son besoin de voir ces deux fonctions pourvues rapidement. L’opérateur me faisait également part dans ce courrier du fait que les six candidats restaient disponibles et intéressés pour les fonctions.

    J’ai donc suivi la procédure prévue par le décret et proposé au Gouvernement, sur base du rapport du jury, deux candidats pour désignation.

    Le Gouvernement a pris sa décision de manière sereine, en souhaitant poser le meilleur choix possible pour l’entreprise parmi des candidats, je le rappelle, tous jugés aptes pour la fonction.