/

La diversité de la population en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 130 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2021
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Entre 2010 et 2020, la diversité de la population belge s'est accrue, selon Statbel qui a développé de nouvelles statistiques sur base de la nationalité actuelle et de l'origine. Cette publication permet, et cela jusqu'au niveau de la commune, de disposer d'information sur la composition de sa population.

    Un Belge sur trois, et selon les mêmes proportions un Wallon sur trois est né de parents non Belges. Un tiers des Wallons est désormais issu de la diversité ; près de la moitié d'entre eux sont européens et jeunes.

    Je souhaitais donc profiter de la publication de ces statistiques pour vous interroger à ce sujet : comment la Wallonie accueille-t-elle ces personnes dans les emplois, la fonction publique, la société ? Comment la Wallonie s'est-elle enrichie de ces diversités d'origine ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Comme l’étude de Statbel le démontre, la Belgique jouit d’une grande diversité et celle-ci s’accroît d’année en année. Ainsi, au 1er janvier 2021, la population belge se composait comme suit : 67,3 % de Belges d’origine belge, 20,1 % de Belges d’origine étrangère et 12,6 % de non-Belges. En chiffres absolus, cela représente respectivement 7 753 000, 2 320 385 et 1 447 853 habitants. Le groupe des Belges d'origine étrangère est toutefois très divers :
    • 49,7 % n’ont pas la nationalité belge comme première nationalité enregistrée, mais ont acquis la nationalité belge entre-temps ;
    • 50,3 % ont la nationalité belge comme première nationalité enregistrée, parmi lesquels :
    * 20,3 % ont deux parents ayant une première nationalité étrangère enregistrée ;
    * 30,0 % ont un parent ayant une première nationalité étrangère enregistrée.

    Concernant la place des personnes issues de l’immigration sur le marché du travail ou dans la fonction publique, le Monitoring socioéconomique du marché du travail et de l’origine indique que le taux d’emploi pour les personnes d’origine belge est le plus élevé avec 73,7 % et le taux de chômage, le plus bas, avec 4,8 %. À l’inverse, le taux d’emploi le plus bas vise les personnes originaires du Proche/Moyen-Orient, et le taux de chômage reste le plus élevé pour les personnes d’origine maghrébine (19,4 % pour les 18-64 ans). De nombreux efforts doivent donc encore être faits pour assurer une meilleure représentation des personnes issues de l’immigration ou d’origine étrangère, et ce, dans tous les secteurs de la société wallonne.

    C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la DPR qui prévoit que le Gouvernement agira contre le racisme et toutes les formes de discriminations en :
    - participant à la mise en place d’un Plan interfédéral de lutte contre le racisme et les discriminations ;
    - renforçant les politiques de promotion de la diversité dans les organisations publiques et privées.

    À l’évidence, les objectifs stratégiques du Plan interfédéral de lutte contre le racisme, en cours de validation, permettront d’assurer une plus grande diversité dans notre société. Citons notamment la :
    - reconnaissance de la diversité sur le lieu de travail et sur le marché de l’emploi ;
    - promotion de la diversité dans les médias ;
    - prévention et la détection des discriminations en matière de logement.

    Nous ne manquerons pas de tenir informé l’honorable membre de l’état d’avancement de ce dossier.