/

La coordination des investissements wallons en matière d'infrastructures pour la petite enfance avec les objectifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 106 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Petite enfance s'est récemment exprimée pour préciser quelques-unes de ses priorités en la matière, notamment la promotion des écocrèches. En termes de rénovation et de nouvelles infrastructures, cela n'est évidemment pas sans incidence sur la politique de Madame la Ministre, puisque au final, c'est à la Région de payer les briques.

    J'aurais donc voulu l’entendre sur son Plan d'investissements dans le secteur, et sur la façon dont ceux-ci se coordonnent avec les politiques de la Fédération.
  • Réponse du 01/02/2021
    • de DE BUE Valérie
    Mon cabinet et le cabinet de ma collègue en charge de la petite enfance au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles ont eu plusieurs échanges afin de coordonner les initiatives dépendant des compétences de chacun. Une réunion à cet effet s’est d’ailleurs encore tenue ce vendredi 22 janvier.

    Cette coordination a pour objectif d’envisager le lancement prochain d’une nouvelle phase de construction de places d’accueil via des appels à projets en lien étroit avec la fiche que j’ai préparée dans le cadre du plan de relance et de résilience européen. Ce plan doit permettre d’en assurer partiellement le financement et ainsi, d’élargir encore davantage l’offre d’accueil de la petite enfance.

    Par ailleurs, je projette également la mise en place d’un programme de rénovation dans le même cadre. Ceci impliquera la mise en place d’un cadastre dynamique des infrastructures de la petite enfance. Ce cadastre a pour objectif :
    - de « photographier » l’état actuel des infrastructures en matière de sécurité, salubrité et performance énergétique ;
    - d’identifier les investissements à réaliser pour atteindre les objectifs souhaités en la matière ;
    - de les chiffrer ;
    - de réaliser un plan d’entretien quotidien à long terme des infrastructures et le monitoring budgétaire qui en découle.

    Afin de mener à bien ces projets, je proposerai prochainement l’adoption d’une base décrétale en la matière ainsi qu’un nouvel arrêté actualisé. Ces textes tiendront compte des problèmes rencontrés par les porteurs de projet (plan Cigogne notamment), dans un objectif de simplification des procédures, de digitalisation (notamment le cadastre), d’objectivation, de modernisation, de concertation et de concordance avec la réforme des milieux d’accueil.