/

La découverte d'un site protohistorique dans le zoning de Tournai 3

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 107 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Début décembre, les équipes d'archéologues de la Région wallonne ont mis au jour un site remarquable dans le zoning de Tournai. Il s'agit de deux habitations de l'âge du Bronze. Ce sont des découvertes tout à fait exceptionnelles.

    Ce ne sont pas là les premières découvertes sur ce site depuis le début des travaux. Outre les traces d'habitats découvertes, le site compte de nombreux objets, graines fossilisées, etc. L'intercommunale de développement économique des arrondissements de Tournai, d'Ath et de communes avoisinantes (IDETA) propriétaire participe également au chantier avec la mise à disposition de matériel.

    Madame la Ministre peut-elle faire un état des lieux des découvertes réalisées sur ce site ?

    Quel est le mandat confié aux équipes de l'AWaP pour effectuer les fouilles et quand prendront-elles fin ?

    Une convention a-t-elle été conclue entre son administration et l'intercommunale IDETA ?

    Comment ces fouilles et le résultat des découvertes seront-ils conservés et mis en valeur, s'agissant d'un des plus vastes sites protohistoriques de Belgique jamais découverts ?
  • Réponse du 12/02/2021
    • de DE BUE Valérie
    Tout d’abord, il y a lieu de rappeler que les fouilles menées dans le zoning de Tournai Ouest 3 s’inscrivent dans le cadre législatif prévu dans le Code du Patrimoine (CoPat), à savoir que celui-ci permet à l’autorité compétente, sur base de l’avis de l’administration du patrimoine, de subordonner à l’octroi d’un permis d’urbanisation, permis d’urbanisme, permis unique et permis intégré, l’exécution d’opérations archéologiques notamment lorsque les aménagements prévus concernent une superficie égale et supérieure à 1ha (art. 31, 7° et  35 du CoPat).
     
    Dans ce contexte, la Direction opérationnelle en Zone ouest de l’AWaP assure depuis le début de l’année 2018 un diagnostic archéologique préalable, en plusieurs phases selon un planning imposé par le maître d’ouvrage. À ce jour, 72 ha sur les 105 ha concernés ont déjà été explorés et une douzaine d’hectares sont en cours de fouilles aujourd’hui préalablement à l’implantation prochaine de l’entreprise CEBEO. Ces investigations seront terminées pour le mois de mars 2021 tandis qu’une fouille plus approfondie se tiendra au printemps-été 2021 sur plusieurs parcelles ayant révélé une occupation dense.

    Les fouilles préventives sur les terrains restants ne sont pas encore programmées. Leur mise en œuvre sera conditionnée par le planning général d’IDETA et par la disponibilité du personnel de fouille.

    Les recherches archéologiques sont menées par des équipes de l’AWaP, secondées par des équipes externes (l’ASBL Recherches et Prospections archéologiques), au vu des superficies concernées et des délais impartis.

    Bien que les recherches soient encore en cours, les résultats engrangés permettent de poser les premiers constats. La majorité des vestiges rencontrés - réseaux de fossés, trous de poteaux, fosses de rejet, puits, silos - trahissent l’existence d’une vaste occupation allant de l’Âge du Bronze à l’Âge du Fer (entre environ 2 300 av. J.-C. et le 1er siècle av. J.-C.). Se distingue une zone à vocation funéraire avec notamment des enclos circulaires (vestiges de tumulus) et des sépultures, des zones domestiques témoignant, entre autres, d’un habitat de l’Âge du bronze final et d’une ferme du second Âge du fer.
     
    Pour officialiser ces fouilles, des protocoles d’accords sont signés entre l’intercommunale IDETA et l’AWaP, définissant les droits et obligations de chacun, la dévolution des objets mis au jour, ainsi que les modalités des interventions (moyens, délais…). Comme l’honorable membre le souligne dans sa question, l’intercommunale met à la disposition des archéologues du matériel, comme des pelleteuses.

    Selon ces accords, les objets découverts seront confiés à l’AWaP qui en devient propriétaire. L’AWaP assurera l’étude de l’ensemble du matériel, sa conservation et sa mise en valeur. Il est prématuré à ce jour de donner plus de précision sur ces aspects, puisque les investigations ne sont pas terminées.