/

La rénovation de la Maison des Étrangers à Seraing

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 108 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2021
    • de CREMASCO Veronica
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Sur le territoire de Seraing, le long de la Meuse, trône une ancienne abbaye devenue le siège d'une cristallerie. Ce superbe site classé, recèle au sud-ouest, une ample construction datant de 1629, dite Maison des Étrangers. Ce bâtiment dont l'importance patrimoniale n'est plus à démontrer puisqu'il est classé est cependant dans un bien piètre état.

    En 2016, la Maison des Étrangers de Seraing était dans l'arrêté du Gouvernement wallon reprenant les listes énumérant les biens classés sur lesquels l'Institut du patrimoine wallon exerce sa mission de gestion et de valorisation. Qu'en est-il aujourd'hui de sa gestion et de sa valorisation ?

    Madame la Ministre peut-elle me dire si ce bâtiment va faire enfin l'objet d'un projet de rénovation ? L'avenir de ce bâtiment se joue-t-il dans le cadre du nouveau projet d'urbanisation de la cristallerie du Val ? Peut-elle m'éclairer sur l'avenir qui sera réservé à la Maison des Étrangers ?

    Enfin, en 2029, la Maison des Étrangers sera debout depuis 400 ans, l'occasion peut-être de fêter cet anniversaire dignement ?
  • Réponse du 12/02/2021
    • de DE BUE Valérie
    La Maison dite des Étrangers est une construction comprise dans un arrêté de classement du 26 novembre 1973 protégeant les vestiges de l’ancienne abbaye du Val-Saint-Lambert à Seraing. Dans ce texte, le bâtiment est identifié comme « salle d’harmonie » et ses façades sont classées comme monument.

    En 2016, l’Institut du patrimoine wallon avait proposé à mon prédécesseur de retirer ce bien de sa liste. À cette époque, le propriétaire ne considérait pas celui-ci comme prioritaire dans l’ensemble du projet immobilier envisagé sur le site et ne souhaitait pas l’aide de l’IPW. Les toitures de la Maison des Étrangers ayant été restaurées en 2006, le bien étant mis hors eau, le risque de dégradation était moins grand.

    Aujourd’hui, le projet de réaménagement du site, intitulé « Cristal Park », est en cours. L’état d’avancement présenté par l’Immobilière du Val Saint-Lambert quant aux éléments patrimoniaux est le suivant :
    - le château du Val Saint-Lambert est entièrement rénové pour accueillir un centre de séminaires pour entreprises avec restaurant ;
    - les ailes ouest et nord du château ont été rénovées pour accueillir le Musée du Val Saint-Lambert (réouverture prévue le 1er mars) ;
    - l’abbaye du Val Saint-Lambert, bâtiment du XIVe siècle, a été réhabilitée pour accueillir de grands événements. La salle capitulaire du 1er étage peut recevoir 600 personnes et les deux salles voûtées du rez-de-chaussée sont équipées pour les cocktails, expositions, présentations de produits, les salons et les foires… ;
    - la Maison Deprez est actuellement en cours de rénovation intérieure pour accueillir la salle des mariages et la salle du conseil communal de la Ville de Seraing. L’enveloppe extérieure ne sera pas modifiée ;
    - les anciens bâtiments industriels du XIXe siècle sont en cours de rénovation (l’ancienne usine est à l’abandon depuis plus de 50 ans).

    Quant à la Maison des Étrangers, son affectation future n’est pas encore fixée, mais resterait dans la lignée de celle envisagée depuis plusieurs années : rénovation du petit théâtre et création d’un restaurant au rez-de-chaussée. Ce projet spécifique est tributaire de l’évolution du projet Cristal Park, qui comprend entre autres la création d’un village commercial, d’un centre de loisirs, d’un parc pour enfants et d’un « business park ».

    Vu le statut de protection du bien, l’AWaP sera partenaire du projet et accompagnera le propriétaire dans une éventuelle restauration et une intégration patrimoniale positive au sein de la réhabilitation de ce site. Cette collaboration sera l’occasion d’envisager le 400e anniversaire de ce vénérable édifice avec les différents intervenants.