/

La ligne à haute tension entre Aubange et Esch-sur-Alzette

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 210 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le dossier de la ligne à haute tension entre Aubange et Esch-sur-Alzette est passé depuis de nombreuses années par différentes étapes administratives et juridiques. La crise de la Covid-19 a aussi eu des impacts sur les démarches entreprises par Elia.

    Je souhaite faire le point avec Monsieur le Ministre sur ce dossier.

    Quels sont les contacts entre lui et Elia ?

    Une nouvelle demande de permis a-t-elle été à présent introduite par Elia ?

    Des alternatives au projet sont-elles étudiées, comme l'enfouissement de la ligne ?

    Le Gouvernement dispose-t-il d'éléments d'analyses factuels quant aux impacts potentiels de cette ligne à haute tension sur la santé des riverains, sur la nature et la biodiversité ?

    Existe-t-il une analyse et un suivi quant à la vétusté du premier terne et des installations déjà présentes ?

    Quelle est sa position sur ce dossier ?
  • Réponse du 22/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Plusieurs contacts sont intervenus récemment sur ce dossier entre mon Cabinet, mon administration et la société ELIA en ce qui concerne cette ligne haute tension belgo-luxembourgeoise.

    La société ELIA s’est engagée, pour la partie belge, à introduire dans les meilleurs délais, une demande de permis d’urbanisme, avec réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement en vue de solliciter l’autorisation de la pose du second terne sur la ligne existante. Dans ce cadre, ELIA est appelée à analyser les alternatives à la ligne aérienne, ainsi que l’impact sur la santé, la nature et la biodiversité et devra positionner son dossier en fonction de l’étude d’incidences réalisée par un auteur agréé.

    La question des effets de la ligne existante sur la santé, le cadre de vie ou l’environnement sera évidemment appréhendée de manière scientifique par l’étude d’incidences en même temps que l’impact de l’ajout d’un second terne.

    Cette étude d’incidences sur l’environnement doit être précédée par une réunion d’information au public (RIP) et ce, conformément au Livre Ier du Code de l’environnement.

    De commun accord avec les collèges communaux d’Aubange et de Messancy, ELIA entendait organiser cette RIP en mode présentiel. Cette réunion était prévue le 27 octobre 2020.

    En raison des mesures sanitaires que l’on connaît, cette réunion a dû être reportée.

    Je constate que cette organisation en présentiel n’a pu être menée à bien à ce jour, toujours en raison des mesures sanitaires.

    Je veillerai donc avec l’appui de mon administration à ce qu’Elia fixe dès que possible en accord avec les communes concernées cette réunion d’information préalable, premier jalon indispensable pour la demande de permis, bien entendu dans le respect des règles sanitaires.