/

La vaccination des travailleurs frontaliers belges au Grand-Duché de Luxembourg

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 132 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Grand-Duché du Luxembourg a commencé sa vaccination dans les hôpitaux, et les travailleurs frontaliers belges en bénéficient.

    Le 4 décembre dernier, le Premier Ministre luxembourgeois Xavier Bettel avait en effet annoncé que les travailleurs frontaliers pourraient se faire vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination luxembourgeoise.

    Les invitations sont envoyées par bpost. Lors du choix de la date de rendez-vous, il est indiqué que « la personne doit s'assurer de ne pas avoir reçu une autre vaccination (par exemple, le tétanos, la grippe) au cours des deux semaines qui précèdent. Si oui, elle doit se renseigner auprès de son médecin traitant avant de prendre un rendez-vous ». Par ailleurs, « au cours de la prise de rendez-vous, le demandeur indique notamment s'il a déjà été testé positif à la Covid-19 ».

    Une bonne partie de la population frontalière belge pourrait logiquement se faire vacciner au Grand-Duché de Luxembourg.

    Dès lors, et le cas échéant, de quelle manière est prévu et organisé le reporting avec la Belgique, dans le but d'identifier au mieux qui est déjà vacciné, et qui ne doit donc plus être invité par l'administration wallonne à se faire vacciner ?

    On se souvient en effet encore, par manque de prévoyance, des difficultés rencontrées par la Wallonie au niveau de la transmission des données en termes de testing.

    Ne conviendrait-il pas cette fois de prendre les devants, en se coordonnant et en coopérant avec le voisin luxembourgeois, en vue d'un meilleur échange des données ?