/

L'appel à projets dans le cadre de la création de parcs nationaux en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 177 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre a confirmé, dans une interview au quotidien Le Soir, son intention de lancer un appel à projets pour la création d'un ou deux parcs nationaux en Wallonie dans le cadre de la préparation du Plan de reprise et de résilience à soumettre à la Commission européenne.

    Toujours dans cette interview, elle déclarait : « L'idée est que les autorités prennent des mesures pour préserver la richesse écologique d'une zone suffisamment grande en poursuivant des objectifs de conservation de la nature tout en organisant l'accès aux visiteurs en aménageant le site, en travaillant sur des zones d'accueil, des portes d'entrée. Suite à la crise de la Covid-19, l'afflux récent de visiteurs dans les Fagnes a montré l'importance de cet accès à la nature pour la population ». Il faut à la fois organiser cet accès pour éviter une affluence excessive (créer des parkings, des pistes cyclables, des sentiers balisés, des « maisons du parc », …) et susciter la naissance d'activités touristiques (HORECA, hébergements, …) afin d'en tirer des bénéfices économiques. ».

    Madame la Ministre voudrait-elle nous informer des mesures concrètes qu'elle souhaite mettre en place pour favoriser ce projet ?

    Quels opérateurs seraient invités à participer à ce projet ?

    Le calendrier de l'appel à projets se dessine-t-il ? Quel serait-il ?
  • Réponse du 18/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Depuis l’annonce de ma volonté de lancer un appel à projets pour la création de parcs nationaux en Wallonie, j’ai eu le plaisir de constater l’engouement que ce projet avait suscité auprès de nombreux acteurs du territoire.

    Ce projet a également pu être inclus dans la fiche-projet « Biodiversité » du Plan de reprise et de résilience et bénéficiera de fonds européens pour son lancement.

    Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de plusieurs réponses à des questions orales en Commission, je souhaite que cet appel à projets soit lancé dans les prochains mois.

    Afin d’assurer le succès de l’opération, le travail principal consiste à planifier les étapes de la réalisation de l’appel à projets et de définir les critères les plus adéquats que les projets devront rencontrer. Il en va de même pour la qualité des opérateurs pouvant répondre à l’appel à projets, en ce sens que les critères particuliers concernant la gouvernance de la structure porteuse seront pris en considération.

    Ce travail important est en cours de réalisation au sein de mon administration, avec les contributions de l’administration du tourisme ainsi que de différents experts régionaux, nationaux et internationaux.

    Dans l’attente du résultat final de leur travail, je ne peux, pour l’heure, annoncer de calendrier plus précis.