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La sécurisation de l'avenue de la Marlagne (N954) à Salzinnes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 111 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/01/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'avenue de la Marlagne à Salzinnes est connue comme un axe dangereux du fait de la vitesse excessive de trop nombreux véhicules empruntant cette chaussée. Cette avenue entre en agglomération (signal F1) à hauteur du numéro 157 ; en amont, la vitesse est limitée à 70 km/heure.

    En décembre 2019, ce collectif a remis une pétition à la Direction territoriale des routes et au collège communal de manière à alerter les autorités sur les problèmes de sécurité routière sur cet axe. La réponse apportée, fondée principalement sur le radar-tronçon installé sur la N954, est toutefois éloignée de l'enjeu, puisque ce radar-tronçon se trouve plus loin sur l'avenue de la Vecquée (entre les bornes kilométriques 4,6 et 5,4) à 4 kilomètres de l'entrée en agglomération. Il n'a donc aucun impact sur la vitesse des automobilistes à l'endroit qui nous occupe.

    Le collectif a également produit un dossier, transmis à la Direction des routes, dans lequel il présente ses constats et formule une série de propositions en vue d'améliorer le niveau de sécurisation de la chaussée. Très concrètement, ont été proposés :
    - des aménagements pour limiter la vitesse entre le panneau F1 à l'entrée de l'agglomération et l'îlot central au croisement de l'avenue de la Marlagne et la rue des Hayettes : marquages au sol, panneau clignotant par exemple, rappelant clairement que la vitesse est limitée à 50 km/heure ;
    - la mise en zone 30 km/heure à partir de l'îlot central précité jusqu'à la place du 8 mai ;
    - l'installation d'un radar sur cet axe.

    À travers ces propositions, il s'agit d'assurer la sécurité sur cet axe fréquenté et situé en agglomération.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance des problèmes de vitesse excessive sur cet axe ?

    La Direction territoriale des routes a-t-elle pu prendre connaissance du dossier transmis par le collectif de riverains ?

    Quelles suites a-t-elle données à ces demandes ?

    A-t-elle envisagé la mise en place de dispositifs en vue d'améliorer la sécurité routière sur l'avenue de la Marlagne ?

    L'installation de radars sur cette section afin de veiller à un meilleur respect de la limitation de vitesse et contribuer à la sécurisation de cette section dangereuse est-elle à l'étude ?
  • Réponse du 12/02/2021
    • de DE BUE Valérie
    Mes services dont la Direction des Routes de Namur ont bien pris connaissance du dossier transmis par le « Collectif Salzinnes Demain », ASBL.

    En concertation avec la Ville de Namur, une réponse leur a été envoyée en date du 22 juillet 2020 par la Ville de Namur.

    Au vu du grand niveau de détails que nécessite la réponse à la question de l’honorable membre, je me référerais à la réponse concertée entre mon administration et les services de la Ville, apportée par Madame Stéphanie Scailquin, échevine de l’urbanisme, de l’attractivité urbaine et de l’emploi le 22 juillet 20 au représentant du Collectif, Monsieur Docq :

    « Monsieur,

    Votre mail du 19 avril 2020 a retenu toute mon attention. Il a nécessité une concertation avec les services de la Direction territoriale des routes de Namur et les différents services de la Ville concernés par votre courrier, nous vous prions de trouver ci-dessous les réponses concertées. Certaines d’entre elles nécessitent encore quelques avis, elles vous seront fournies au fur et à mesure.

    Avenue de la Marlagne
    Un aménagement pour limiter davantage la vitesse en marquant le sol ne se justifie pas à cet endroit ; par contre l’ajout d’un panneau additionnel rappelant clairement que la vitesse est limitée à 50km/heure est à l’analyse au SPW. En attendant, j’ai, toutefois, sollicité notre zone de Police afin de pouvoir installer un radar préventif.
    Quant à l’installation d’un passage pour piéton rue du Travail, il nous semble tout à fait justifié au vu du nombre de piétons traversant à cet endroit. Le dossier est donc soumis à l’analyse de notre service Domaine public et de la Police.
    Quant à l’installation d’un autre passage sur l’avenue de Marlagne, le SPW est défavorable, car celui-ci serait trop proche des autres passages pour piétons tant en amont qu’en aval. Tout comme l’installation d’une zone 30, comme figurée dans votre courrier : il n’y a pas de zone 30 en voirie régionale.

    Place Louise Godin
    Bien consciente de l’étroitesse du trottoir longeant le CHU, nous allons interpeller le CHU quant à l’étude sur le nouveau dispositif d’entrée et de sortie. En même temps, nous interpellons le TEC quant à la possibilité de déplacer l’arrêt de bus de quelques mètres. Afin de confortabiliser au maximum le trottoir, la vile s’engage aussi à déplacer la poubelle.

    Rue du Belvédère
    Le trottoir situé rue du Belvédère à hauteur de la rue Simonis a été adapté de dalles podotactiles ; il n’est donc pas prévu de retravailler ce passage en créant une avancée sur la route. Des cônes interdisant le stationnement ont été placés permettant ainsi une meilleure visibilité. Les 5m en amont du passage sont dès lors respectés. Il n’est pas prévu de marquer par un revêtement de couleur différente le passage.

    Le régime de vitesse de la rue du Belvédère, route régionale, est cohérent avec le contexte bâti.

    En ce qui concerne l’éclairage, il est bien prévu de passer à l’éclairage LED en 2021 sur l’ensemble du territoire communal. Nous interrogeons ORES afin de savoir si l’éclairage de la rue du Belvédère ainsi que celui de la place Louise Godin pourraient être réalisés en 2020. Si ce n’était pas le cas, le changement d’ampoule est prévu l’année prochaine.

    Vous nous interrogez sur le passage pour piéton au droit de la rue Julien Colson. Il évite comme vous le dites un détour des piétons ; le reculer à l’intérieur de la rue, même de quelques mètres, inciterait les piétons, qui veulent toujours aller au plus vite, à ne plus emprunter ce passage. Nous mettrions alors les piétons en situation d’infraction. Il est donc, pour les piétons, plus sécurisant de laisser le passage tel quel.

    Place du Huit Mai – nouveau giratoire
    Le rond-point de la place du Huit mai est actuellement toujours considéré comme un rond-point provisoire. S’il devait être aménagé en rond-point définitif, une série d’analyses complémentaires devra être programmée et ce afin qu’il intègre et sécurise tous les modes de déplacement. On peut donc s’inspirer de vos remarques, mais à ce stade, le SPW ne pourra pas intervenir.

    Les luminaires défectueux de la rue Patenier et de la chaussée de Charleroi, routes régionales, ont été répercutés auprès des services du SPW.

    La zone 30 abords école auprès de l’école sera bien aménagée pour la rentrée scolaire.

    Le SPW et la Ville restent attentifs à vos recommandations et remarques ; ils essaient au maximum d’y répondre favorablement, mais ne peuvent pas toujours les considérer comme tel.

    Je reste attentive à la sécurité des usagers de Salzinnes et je vous prie d’agréer, Monsieur Docq, mes sincères salutations ».

    Enfin, j’informe l’honorable membre que nous n’avons pas reçu de demandes de placement de radar additionnel dans cette zone, émanant de la zone de police.