/

Les chiffres de la pauvreté en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 54 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2021
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Les chiffres sur la pauvreté en 2020 ont été publiés et sont particulièrement éloquents. Selon Statbel 10,9 % de la population belge était confrontée à une situation de privation matérielle et sociale. Ce taux monte à 15,5 % pour la population wallonne. Une situation de privation matérielle et sociale consiste à ne pas pouvoir se permettre un niveau de vie standard (payer ses factures à temps, faire face à une dépense imprévue…). La pauvreté touche aussi les enfants. Selon les villes, jusqu'à 4 enfants sur 10 grandissent dans une grande précarité. Ce qui équivaut à 420 000 enfants. Cette précarité sociale déjà bien présente a empiré depuis le début de la crise. En Wallonie, 1 enfant sur 4 vit dans une famille considérée comme pauvre.
    Autre exemple de la croissance de la pauvreté est l'augmentation de la part de la population adulte qui reportent des soins de santé, c'est passé de 1,6 à 3,7 % en 2 ans.

    Monsieur le Ministre-Président en conviendra avec moi ces chiffres sont indignes pour un pays et une région aussi riche que la Belgique et la Wallonie. C'est pour cette raison qu'avec le PTB nous proposons 4 axes indispensables pour lutter contre la pauvreté.

    Ces quatres axes :
    - mettre en place une politique sociale pour le logement ;
    - garantir le droit à l'énergie ;
    - garantir le droit à l'eau ;
    - créer des emplois stables.

    En effet, la pauvreté ne doit pas être une fatalité, mais bien une question de choix politique. Ces choix ne sont pas opérés en Wallonie.

    Que pense-t-il des axes que nous proposons pour lutter contre la pauvreté ?

    Comment compte-t-il les mettre en oeuvre ?
  • Réponse du 01/03/2021
    • de DI RUPO Elio
    Les quatre axes que l’honorable membre cite feront partie intégrante du futur Plan de sortie de la pauvreté.

    Pour rappel, le Plan comportera trois axes principaux :
    - l’accès au logement pour toutes et tous (en ce compris l’accès à l’énergie et à l’eau) ;
    - l’accès au bien-être pour toutes et tous ;
    - l’accès à l’insertion socioprofessionnelle pour toutes et tous.

    Ces trois axes constituent une approche globale et complète afin d’offrir une porte de sortie aux personnes en situation de pauvreté.

    La réduction des la pauvreté infantile, que l’honorable membre aborde également, est l’un des objectifs du futur Plan. Cette préoccupation se concrétise au sein de certaines mesures comme la gratuité progressive des transports en commun pour les moins de 25 ans, et le passage à un système de droits acquis pour les allocations familiales.

    L’accès au soin de santé est également une des préoccupations du Plan. À cet égard, de nombreuses mesures sont prévues dont le soutien à l’implantation de médecins généralistes en zones défavorisées et l’amélioration de l’approche des soins de santé pour le public précarisé.

    Enfin, l’axe transversal du Plan vise à diminuer le non-recours aux droits et à fournir aux pouvoirs locaux des outils de lutte contre la pauvreté. Cela renforcera également la politique de sortie de la pauvreté développée par mon Gouvernement.

    Le Plan de sortie de la pauvreté sera adopté par mon Gouvernement lorsque les travaux de « Get up Wallonia ! » seront clôturés afin d’en intégrer les résultats.

    Cependant, les membres du Gouvernement n’attendent pas l’adoption du Plan pour travailler à la mise en œuvre de mesure permettant de lutter contre la pauvreté.