/

L'avenir d'Elicio

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 204 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2021
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la presse du samedi 16 avril, on pouvait lire plusieurs articles sur les bénéfices générés par les filiales de Nethys. Au total, celles-ci ont généré un total de 47 millions de bénéfices, sur ces 47 millions, 32 sont à imputer à Elicio, l'entreprise de production d'énergie éolienne.

    Ces bénéfices démontrent à quel point le PTB a raison de défendre que ces entreprises restent dans le giron public. En effet, ce sont des entreprises en bonne santé, qui génèrent des bénéfices et qui offrent des services importants pour les Wallons, tant au niveau social qu'au niveau environnemental.

    Ces chiffres nous donnent l'occasion de nous poser la question de l'avenir de cette entreprise. Dans Le Soir, on pouvait lire que l'idée de fusionner celle-ci avec la SRIW et la Socofe, les autres sociétés publiques wallonnes actives dans le renouvelable, était toujours dans l'air.

    En tant que Ministre de l'Énergie, quelle est la position de Monsieur le Ministre sur l'avenir d'Elicio, est-il favorable à cette fusion ?

    Pense-t-il qu'il serait possible de développer un pôle public de production d'énergie renouvelable à partir de cette fusion ?
  • Réponse du 01/02/2021
    • de HENRY Philippe
    ELICIO est déjà une société entièrement contrôlée par les pouvoirs publics. En tant que filiale de Nethys, elle-même filiale de l’intercommunale ENODIA, les actionnaires de cette dernière, c’est-à-dire les communes et provinces qui en sont membres, ont le pouvoir de contrôle, du développement, mais aussi de l’éventuelle revente d’ELICIO ;

    À cette heure, aucune décision de revente n’a été prise par ENODIA. Ce qu'évoque l'honorable membre dans sa question constitue certainement une des pistes explorées, mais ENODIA doit encore finaliser son plan stratégique afin d’intégrer le développement et l’avenir des filiales de Nethys, dont ELICIO, dans une vision plus large.

    Si la décision d’orienter le futur d’ELICIO appartient à ses actionnaires, ma recommandation en tant que ministre en charge de l’Énergie est de maintenir un contrôle des pouvoirs publics dans ELICIO, sous une forme ou une autre. Il me paraît également opportun, dans un marché de l’énergie libéralisé, que des sociétés de droits de publics s’associent pour réellement être en mesure de peser sur la production d’énergie.

    Diverses formes de partenariats et d’apports de capitaux publics peuvent s’envisager. Il n’y a pas que les processus de vente – fusion-absorption. Mais ces choix appartiennent aux actionnaires d’Enodia, Nethys.