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Les dangers encourus par les amateurs de VTT et de motocross

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 64 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/01/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il y a quelques semaines, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le manque criant d'infrastructures pour les adeptes du motocross en Wallonie. Les réactions suite à mon intervention ne se sont pas fait attendre entre les supporters et les réfractaires à cette pratique sportive. Soulevant ainsi combien il est difficile de répondre à cette question, mais aussi combien, il est urgent d'y répondre.

    Car, si certains opposants utilisent correctement les armes que la législation met à leur disposition, il apparaît que d'autres, plus lâches, utilisent des moyens violents pour exprimer leur mécontentement ou leur volonté de nuire à autrui.

    Ainsi, nous pouvions apprendre un nouveau cas de violente blessure par un câble tendu entre des arbres. Si l'on peut supposer une motivation écologique de la part du coupable, nous ne pouvons nier que des VTTistes fassent aussi les frais de ces actes malveillants.

    Les futures implantations dédiées au motocross envisageront-elles dans une gamme plus large, par exemple l'intégration de sports « outdoors » dans leur grande diversité ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    J’ai pu répondre en juillet dernier en commission à une question relative à la pratique du VTT, posée par Monsieur Cornillie.

    J’ai eu l’occasion de rappeler à ce moment que la pratique de cette discipline dans les bois est soumise au Code forestier. Il appartient aux adeptes de s’y conformer et à la Ministre compétente d’être attentive aux difficultés rencontrées par ces sportifs pour, le cas échéant, adapter la législation. Il m’apparaît que les autorités locales ont un rôle à jouer également dans la problématique que vous soulevez.

    Faire du VTT dans les forêts ne nécessite pas d’infrastructures spécifiques et mon administration n’a, du reste, jamais reçu de demandes à ce propos.

    Relativement aux projets d’infrastructures, un dossier est en cours sur le territoire de la commune d’Antoing qui souhaite aménager une base de loisirs et construire des pistes VTT, mais aussi BMX et TRIAL. Mon cabinet a rencontré le porteur de projet pour la seconde fois le 2 février dernier.

    Ainsi, comme l’honorable membre le sait, pour toute demande relative à des infrastructures, il revient aux fédérations sportives, aux clubs ou aux pouvoirs locaux concernés d’introduire les demandes de subvention, si le besoin s’en fait sentir.

    Il ne m’appartient pas de prendre l’initiative en la matière.

    Je lui signale également que les adeptes de VTT disposent de nombreux outils pour leur permettre de s’adonner à leur sport, via des sites tels que Cirkwi, randobel, VisitWallonia.be ou encore l’application Strava qui proposent des circuits et itinéraires touristiques, notamment pour le VTT.

    Pour ce qui concerne les infrastructures de motocross, je le renvoie à ma réponse à la question posée par ses soins en commission le 11 janvier dernier.

    Je précise toutefois qu’aucun des projets en cours pour la réalisation d’un circuit permanent de motocross ne propose une pratique partagée avec le VTT.

    Si d’aventure un porteur de projet devait déposer un dossier qui permette la pratique de diverses disciplines sportives outdoor, il serait bien évidemment analysé en conséquence.

    Par ailleurs, je rappelle que le nouveau décret de subvention des infrastructures sportives prévoit une majoration de 5 % du taux de subvention lorsque des partenariats sont conclus entre différents acteurs comme des clubs ou fédérations par exemple.