/

La formation en alternance dans la fonction publique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 115 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2021
    • de DISABATO Manu
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'aimerais aborder avec Madame la Ministre un sujet dont elle doit connaître, comme moi, tout l'intérêt, qui est celui de la formation en alternance. Cette combinaison entre formation et stage pratique permet, pour l'apprenant, d'acquérir de l'expérience dès le début de l'apprentissage, des qualifications reconnues et une rémunération, et, pour l'employeur, de le former en adéquation avec ses besoins.

    En matière d'alternance, la DPR prévoit que « les administrations publiques montreront l'exemple en ouvrant des places de stage dans le cadre de l'alternance » et qu' « une attention particulière sera donnée à la formation des tuteurs qui accompagnent les jeunes au sein des structures ». Les pouvoirs publics ont ainsi la tâche de montrer l'exemple en développant ce pan de formation afin d'améliorer l'accès à l'emploi en Wallonie.

    Par ailleurs, la crise de la Covid-19 a eu un impact important sur la formation en alternance par la fermeture de nombreux secteurs et lieux de stage ou une plus grande frilosité de certains employeurs. La fonction publique, dans certains secteurs continue de travailler et pourrait être une bonne alternative pour certains stagiaires.

    Madame la Ministre peut-elle nous faire un état des lieux de l'alternance dans la fonction publique en Wallonie ?

    A-t-elle pris des mesures en ce sens, particulièrement dans le cadre de la réforme de la formation en alternance ainsi que face à la crise du coronavirus ?
    Le cas échéant, peut-elle nous informer sur ces mesures et le calendrier de leur mise en application ?

    Enfin, peut-elle nous informer des liens entre son cabinet et ceux des Ministres de l'Emploi et de l'IFAPME sur ce dossier ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le Gouvernement wallon avait déjà décidé à la fin de l’année 2011 d’ouvrir des places de stages en alternance au sein du SPW dans le cadre d’une expérience pilote.

    Vu son succès, ce projet continue d’être assuré et un bilan de l’expérience en est régulièrement établi. De celui-ci, on peut d’ores et déjà retenir que l’administration reste demandeuse d’accueillir des apprentis et des conventionnés dont elle peut assurer la formation et garantir ainsi une plus grande employabilité.
    Il est à noter que certains stagiaires ont d’ailleurs pu par la suite trouver un emploi au sein de l’administration, et ce, grâce à l’expérience acquise durant leur stage. 

    Le SPW a souhaité pouvoir continuer à accueillir des stagiaires en dépit de la situation actuelle. D’ailleurs, en collaboration avec mes collègues du Gouvernement, j’ai soutenu la formation en alternance lors du premier confinement, afin de répondre aux besoins d’insertion professionnelle de ces apprenants, et surtout au vu de leurs difficultés de trouver des lieux d’accueil dans le secteur privé.

    Avec l’accord de l’IFAPME et dans le respect des règles sanitaires en vigueur, le SPW accueille actuellement 6 stagiaires IFAPME dont 3 administratifs, un comptable, un technicien PC et un ouvrier « entrepreneur de jardins ».

    En ce qui concerne les mesures mises en place, outre la communication interne à laquelle les stagiaires ont tous accès et portant sur les règles à respecter dans le cadre de la crise actuelle, une charte spécifique incluant un rappel des mesures sanitaires leur a été communiquée afin qu’ils la signent et s’engagent au respect de celle-ci.

    Par ailleurs, les stagiaires au profil administratif, après un écolage qui a pu avoir lieu avant la crise sanitaire, se sont vus dotés de PC portables leur permettant de travailler à distance. Des contacts réguliers sont maintenus avec ces stagiaires, au même titre qu’avec les agents du SPW.

    En outre, vu la crise sanitaire, et le report des examens IFAPME, un accord a été pris afin de prolonger les conventions de 3 mois supplémentaires.

    Néanmoins, en dépit du maintien en stage de ces apprenants, vu l’obligation de télétravailler à 100 %, il n’est actuellement plus possible d’accueillir de nouveaux stagiaires, ceux-ci ayant besoin, au démarrage, d’un minimum d’encadrement et de suivi individualisé.

    Dès lors, plusieurs demandes sont actuellement en attente des futures recommandations du comité de concertation sur l’organisation du travail et sur la possibilité de garantir le minimum de présentiel nécessaire au démarrage d’un stage.

    Je reste convaincue que la formation en alternance est un plus tant pour les jeunes et les demandeurs d’emploi que pour les organisations qui participent à leur formation. Je reste disponible pour soutenir l’ouverture de nouvelles places de stages dans la Fonction publique régionale en concertation étroite avec la Ministre Morreale et le Ministre Borsus, dans le cadre des actions de relance et des programmes du Gouvernement dont un des objectifs est de faire de la filière de la formation en alternance une filière d’excellence.