/

La forêt de Saint-Hubert, haut lieu du tourisme wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 117 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2021
    • de CREMASCO Veronica
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les conséquences de la crise de la Covid-19 sur le tourisme local wallon sont indéniables. Il s'agira d'essayer d'encadrer au mieux cette opportunité pour que le (re)déploiement touristique soit harmonieux et durable.

    En particulier, le regain d'intérêt pour la forêt de Saint-Hubert et l'afflux brutal de visiteurs est parfois complexe à gérer : parkings, déchets, dégradation, le tout avec des mesures strictes de règles sanitaires à respecter.

    Cependant, comme le Bourgmestre de Saint-Hubert le traduit clairement (cf La Meuse du 12 janvier “Saint-Hubert doit devenir le Knokke des Ardennes !”), il y a certainement une opportunité à exploiter, pour (re)donner ses lettres de noblesse à la reine des forêts.
    Le bourgmestre propose, dans un premier temps, une mise en réseau des 10 communes faisant partie du territoire de la Grande Forêt de Saint-Hubert pour définir une stratégie commune post-Covid. L'idée serait de définir ensemble un Plan neige et un Plan touristique.

    C'est une thématique enthousiasmante que le développement équilibré du tourisme en Grande Forêt de Saint-Hubert, Madame la Ministre entend-elle l'encadrer, le soutenir ?

    Quelles sont ses pistes politiques en la matière ?

    Quels sont les objectifs fixés pour la forêt de Saint-Hubert ?

    Quelles sont les actions ("Get up Wallonia !", plan de relance et résillience) prévues en la matière ?

    Des financements spécifiques vont-ils être dégagés ?
    Si oui, dans quels buts ?
  • Réponse du 23/02/2021
    • de DE BUE Valérie
    La pandémie de la Covid a été un révélateur pour beaucoup de Wallons et de Belges des atouts touristiques situés à grande proximité de chez eux. Parmi ceux-ci, la forêt de Saint-Hubert a connu et connaît encore un succès de foule important. Succès particulièrement remarqué durant la période neigeuse.

    Saint-Hubert a la particularité d’avoir un nom connu et reconnu internationalement. Ce qui représente un atout indéniable.

    Les 10 communes du massif de la forêt de Saint-Hubert sont déjà rassemblées en une structure commune de valorisation touristique du territoire, et plus particulièrement de sa forêt.

    L’ASBL « Grande forêt de Saint-Hubert » est d’ailleurs encadrée par le Commissariat général au Tourisme dans le cadre plus général de la valorisation touristique des massifs forestiers wallons. Elle est soutenue via un financement PWDR (Programme wallon de développement rural) et des crédits spécifiques existent au sein du budget du Commissariat général au Tourisme en faveur du développement des massifs forestiers. La valorisation touristique de la forêt de Saint-Hubert est donc bien encadrée et soutenue.

    Comme le prévoit la Déclaration de politique régionale, le développement touristique de la Wallonie doit s’appuyer sur ses maîtres-atouts. Parmi ceux-ci, les sites naturels et particulièrement la forêt wallonne doivent pouvoir bénéficier d’un soutien et d’une valorisation touristique dans le futur. Cette valorisation structurée est d’ailleurs nécessaire pour permettre un développement touristique respectueux et durable du milieu forestier.

    Des actions et des moyens pour le développement des infrastructures touristiques en lien avec le développement du tourisme dans la Nature seront proposés dans le cadre de « Get up Wallonia ! », notamment en lien avec le projet envisagé de création de deux parcs nationaux.

    Par ailleurs, je travaille avec ma collègue, Céline Tellier, dans le cadre du développement du Tourisme dans la nature et afin que Tourisme et Nature soient au maximum en phase.

    Nous avons d’ailleurs mandaté nos administrations, le Commissariat général au Tourisme et le SPW « Agriculture, Ressources naturelles et Environnement » afin qu’elles collaborent étroitement, notamment dans le but de permettre une meilleure cohabitation des différents utilisateurs de la forêt. Une table ronde rassemblant les représentants des différents utilisateurs a d’ailleurs été organisée ce 21 janvier.

    L’objectif est maintenant d’élaborer les solutions, à court, mais aussi à plus long terme, qui permettront le développement d’un tourisme durable et un partage serein de la forêt en gardant à l’esprit d’éviter le tourisme de masse et les concentrations qui seraient à la fois contraires aux normes en vigueur et entraîneraient une charge sur les espaces naturels. La mise en œuvre de solutions concrètes pour cet été 2021, dont certaines seront directement liées au Tourisme, est une priorité.