/

La promotion touristique des sentiers de promenade

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 120 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    « Parce qu'il n'y a pas que les Hautes Fagnes et la Baraque de Fraiture dans la vie… Profitons des beaux coins de chez nous ! »

    Les sentiers, ce n'est pas ce qui manquent dans nos communes et villages affirment les responsables du groupe Sentiers.be. D'autant que dans certaines régions, les provinces comme celle du Brabant wallon ont subsidié l'aménagement de ballades en organisant un fléchage adéquat.

    Reste que la coexistence des différents usagers n'est pas toujours évidente et suscite même des tensions comme nous avons pu le constater à Braine-le-Comte.

    Un rappel des règles de circulation est donc ô combien nécessaire d'une part, mais la promotion de ces itinéraires balisés l'est tout autant d'autre part.
    Le tourisme vert et de proximité gagne du terrain et voit ses adeptes augmenter notamment en cette période de crise sanitaire.

    Quelle stratégie de communication à l'échelle régionale Madame la Ministre compte-t-elle déployer pour valoriser et promouvoir nos artères vertes ?

    Va-t-elle mobiliser les maisons du tourisme autour de cet enjeu aussi environnemental que récréatif ?

    Une collaboration avec sa collègue Valérie Glatigny ne serait-elle pas nécessaire pour assurer davantage de notoriété à ces circuits balisés à travers les marches Adeps ?

    « Tellement proche de nous et pourtant trop souvent ignorés par les promeneurs d'un jour, une démarche de sensibilisation s'impose après tous les efforts consentis par les collectivités locales » clament certains élus communaux !
  • Réponse du 22/02/2021
    • de DE BUE Valérie
    Je pense que tout le monde aujourd’hui est au fait de la croissance exponentielle de l’intérêt des touristes pour la nature et la pratique de la randonnée au sens large – qu’elle soit à pied, en vélo ou à cheval.

    Je parle volontairement ici de nature, car il est important de rappeler que cela ne se limite pas uniquement aux forêts et que la question du balisage et de la promotion doit aussi s’envisager de manière plus large. Même si elles représentent un atout majeur et la une part importante de la fréquentation.

    Par rapport aux marches ADEPS, une collaboration avec ma collègue, Madame Valérie Glatigny, peut être envisagée, car je pense, en effet, que nos itinéraires touristiques pourraient valoriser mutuellement nos activités. J’ai d’ailleurs adressé un courrier à Madame Glatigny afin que nos administrations respectives envisagent les synergies possibles dans ce cadre. L’ADEPS peut déjà obtenir très rapidement et aisément tous les itinéraires et points d’intérêt touristique en s’adressant directement à la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique du Commissariat général au Tourisme, une telle opération étant déjà réalisée pour d’autres pouvoirs publics.

    En ce qui concerne la promotion des sentiers de promenades, celle-ci est déjà réalisée par les Maisons du Tourisme qui sont à l’initiative de la plupart des itinéraires reconnus en Wallonie.

    De nouveaux développements du site visitwallonia arriveront également prochainement afin de permettre une meilleure accessibilité de l’offre de promenade sur le territoire wallon.

    Des outils et une communication organisée par Wallonie Belgique Tourisme et relayée par les Maisons du Tourisme vont notamment mettre en avant les itinéraires de promenade en mettant l’accent, au vu du contexte actuel, sur ses atouts peut-être moins connus.

    Il existe déjà en Wallonie plus de 3 000 itinéraires balisés qui maillent le territoire. Le travail qui doit être réalisé aujourd’hui concerne l’évaluation de ce réseau. Nous devons nous assurer de son état et qu’il réponde encore bien aux attentes des touristes. Ces itinéraires doivent être valorisés en les rendant accessibles via des outils comme les plateformes internet des Maisons du Tourisme ou des applications mobiles les plus utilisées dans le cadre d’une vraie politique d’open data, jusqu’ici inexistante.

    Wallonie Belgique Tourisme mettra d’ailleurs prochainement en place un nouvel outil afin de rendre visible et accessibles autorisés dont les traces GPX sont actuellement accessibles via la base de données PIVOT.

    Ces enjeux seront évidemment envisagés dans le cadre de l’élaboration de la stratégie digitale et de l’étude stratégique à venir. L’objectif reste bien sûr le développement de l’attractivité de notre territoire et la prise en compte des intérêts et besoin des touristes.