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Le Ravel en province de Namur.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 133 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 27/04/2006
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre sait l'intérêt que je porte au développement de l'activité touristique en province de Namur en général et à celui du Ravel en particulier. A cet égard, ce dernier constitue indéniablement un attrait de poids. J'ai d'ailleurs déjà interrogé Monsieur le Ministre à ce sujet.

    Le retour du beau temps qui annonce l'ouverture de la saison touristique ainsi que l'arrivée du Giro d'Italie en terres namuroises m'amènent à revenir vers Monsieur le Ministre quant à ce dossier.

    Pourrait-il nous détailler l'ensemble de ses projets cyclables et Ravel sur la province de Namur et l'état d'avancement et de réalisation de ceux-ci ?
  • Réponse du 16/05/2006
    • de DAERDEN Michel

    La province de Namur a vu naître sur son territoire les premiers grands projets RAVeL, initiés par mon prédécesseur Michel Lebrun, notamment :

    − la liaison Mariembourg - Doische ;
    − la liaison Saint-Servais - Ramillies ;
    − le RAVeL le long de la Haute-Meuse ;
    − les bords de Sambre à Namur ;

    La province de Namur bénéficie donc déjà d'un réseau RAVeL relativement cohérent. Au cœur de la capitale wallonne, se croisent d'ailleurs deux itinéraires RAVeL majeurs : l'axe Nord-Sud reliant Dinant à Tirlemont (RAVeL 2) et l'axe Est-Ouet reliant Charleroi à Liège (RAVeL 1).

    Cette étoile principale se complète progressivement par la mise en œuvre de nouveaux projets ou l'amélioration de certains maillons des itinéraires RAVeL 1 et 2.

    Commençons d'abord par les améliorations des itinéraires existants.

    En premier lieu, j'ai le plaisir d'informer l'honorable Membre que je viens d'autoriser l'engagement budgétaire de la réalisation d'un itinéraire RAVeL en bord de Meuse entre Wépion et La Plante. Ce chantier, d'un montant de 636.260 euros, a été confié à la société TWT. Il se déroulera pendant le second semestre 2006.

    Sur le même axe, mon département étudie l'amélioration du cheminement cyclo-piéton entre l'écluse de La Plante et le pont de Jambes en rive gauche de Meuse. Le trottoir actuel est en mauvais état et étroit au droit des arbres qui bordent la nationale. Ce dossier est étudié en concertation entre le MET et la ville de Namur et pourrait déboucher sur une adjudication fin de cette année pour une réalisation en 2007. Le calendrier n'est toutefois à ce stade qu'indicatif.

    Au cœur de Namur toujours, un projet de passerelle cyclo-piétonne est en cours d'étude au sein du MET pour relier le chemin de halage de Meuse au pont des Ardennes, en rive gauche. Actuellement, ce passage s'effectue via une traversée assez dangereuse de la bretelle routière passant sous le pont des Ardennes à hauteur du rond-point du square Masson et puis par un escalier, peu commode à emprunter pour les cyclistes.

    La passerelle supprimera ces deux difficultés.

    Un permis d'urbanisme doit encore être sollicité et obtenu. Je ne m'avancerai donc pas plus sur un éventuel calendrier de réalisation.

    J'en viens maintenant aux autres itinéraires de la province.

    En premier lieu, je citerai la ligne 150 entre Houyet et Rochefort qui est actuellement en cours de prolongation de 3.5 kilomètres entre le centre de Rochefort et la gare de Jemelle. J'ai déjà eu l'occasion d'entretenir de l'honorable Membre de ce dossier voici quelques semaines.

    Ensuite, je poursuis la mise en œuvre progressive de la ligne 147 qui relie Sombreffe, Gembloux et Perwez. L'an dernier, la commune de Sombreffe a réalisé un pré-RAVeL sur son territoire. Cette année, j'ai réservé un budget de 250.000 euros pour relier le centre de Gembloux à l'ancienne gare de Sauvenière via la passerelle réalisée en 2004 sur la R.N. 4. Les travaux proprement dits sont prévus pour 2007.

    L'itinéraire sera ensuite poursuivi vers Perwez en 2008 et 2009.

    Mon objectif est donc d'avoir achevé l'itinéraire complet entre Sombreffe et Perwez avant le terme de mon mandat ministériel.

    Autre projet majeur en cours d'étude : la Traversine. Cet itinéraire est à cheval sur les provinces de Namur et de Liège et relie Ciney à Hannut, via Huy.

    La partie liégeoise au nord de la Meuse est en voie d'achèvement.

    Au sud de la Meuse, entre Marchin et Ciney, il s'agit de la ligne 126. Celle-ci est encore ferrée aujourd'hui.

    Je viens d'obtenir l'accord du fédéral et de la société Infrabel, filiale de l'ex-SNCB, pour déférer, probablement au dernier trimestre 2006. Je compte adjuger les premières phases de travaux à la fin de cette année pour un début significatif au printemps 2007, pour autant que les permis d'urbanisme soient obtenus. Les travaux proprement dits s'étaleraient ainsi sur deux ans, de 2007 à 2009.

    Enfin, n'oublions pas la boucle de la ligne 150 entre Anhée et Fosses-la-Ville que certains proposent d'appeler le RAVeL Félicien Rops.

    Une première phase du trajet est en phase finale d'étude sous l'égide du B.E.P., du département du tourisme de mon Collègue Benoit Lutgen, avec la participation technique de mon département.

    La suite est en phase de réflexion sur la nature des aménagements à réaliser, sous le pilotage de l'ASBL IDEF, gestionnaire du site du lac de Bambois, à proximité duquel passe la ligne RAVeL en question.

    Je pense ainsi avoir dressé un inventaire assez complet des projets RAVeL retenus à ce stade pour la province de Namur jusqu'à 2009. Cette liste n'est pas fermée et peut évoluer au fur et à mesure des réflexions menées par les opérateurs de terrain.

    Je ne voudrais pas conclure cet exposé sans insister sur le fait que le RAVeL est aussi une composante d'un réseau cyclo-piéton wallon qui inclut des pistes cyclables le long de voiries, des chemins de grande randonnée et des routes communales peu fréquentées.

    En province de Namur comme ailleurs, je veille chaque année à améliorer par section le réseau de pistes cyclables situées le long des voiries régionales. Ces dernières années, on a ainsi vu la création de nouvelles pistes cyclables ou l'amélioration de pistes cyclables existantes sur les entités de Namur, Floreffe, Fosses-la-ville, Mettet, Gembloux, …