/

Le projet Bel'grains et les initiatives céréalières bio et locales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 214 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'agriculture céréalière est un secteur important de l'agriculture wallonne occupant environ 30 % de notre superficie agricole utile. Cependant, ces agriculteurs n'ont pas la vie facile, notamment en raison de la variation des prix des céréales et des critères de qualité exigeants.

    Soutenu par la Fédération wallonne de l'Agriculture, le projet Bel'grains a vu le jour en Wallonie. Celui-ci veut fédérer des producteurs locaux de céréales bio autour d'une marque de farine.

    Selon la FWA, l'initiative part de l'interpellation d'agriculteurs se demandant "qui mange leurs céréales". Ils ont émis la volonté qu'elles servent à nourrir la population locale tout en offrant une rémunération juste au producteur. L'objectif final consiste à développer une coopérative de producteurs de céréales bio à l'échelle wallonne. Tout agriculteur qui veut se joindre au projet doit obtenir la labellisation bio pour ses céréales. C'est donc un travail de longue haleine. Résultat, il n'y a actuellement qu'un seul producteur fournissant des céréales pour la farine Bel'grains.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec le projet Bel'grains ?

    Comment se positionne-t-il face à cette initiative ?

    Connaissant la volonté de la Région de soutenir les circuits courts et les produits bio, ce projet bénéficie-t-il d'une forme de soutien de la Wallonie ?

    Le seul producteur actuel de la coopérative fournit de la farine d'épeautre, céréale également concernée par le projet Wallep se concentrant sur l'épeautre wallon. Des interactions sont-elles prévues entre Wallep et Bel'grains afin de favoriser la production locale et biologique ?

    En réponse à une question orale, il avait indiqué que si le projet Wallep réussissait, on pourrait l'envisager aussi pour le secteur de l'avoine et pour d'autres cultures.

    Un plan d'action est-il à l'étude ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Le projet Bel’grains est un résultat du « Projet thématique de développement et d’organisation de la filière céréales en agriculture biologique » piloté par la Fédération wallonne de l’Agriculture, et sélectionné par l’appel à projets lancé par nos services en 2018 dans le cadre de la fiche action n° 10 du Plan stratégique bio 2013-2020. Au total, deux subventions d’une durée de 1 an ont été attribuées à la FWA pour la mise en œuvre de ce projet.

    Un des objectifs de ce projet était de structurer les producteurs de céréales biologiques autour de deux intérêts majeurs : accroissement de la filière en cohérence avec la demande et obtention d’un prix rémunérateur et juste pour les producteurs.

    Pour y arriver, la première année du projet a été consacrée à l’identification des besoins quantitatifs et qualitatifs des différents acteurs de la filière, à l’identification des freins et leviers à mettre en œuvre pour le développement de cette filière et à la confrontation de l’offre existante avec la demande en céréales biologiques wallonnes, dans le but d’analyser les possibilités de développement de la production de céréales biologiques wallonnes. Les résultats de cette étude ont été publiés dans un « état des lieux » disponible sur le web.

    Depuis un an, des réunions sont organisées avec une dizaine de producteurs dans le but d’atteindre cet objectif stratégique de structuration. Cependant les producteurs hésitent à rejoindre le projet pour diverses raisons : valorisation uniquement en circuit court ; le manque d’outils de première transformation certifiés bio présents en Wallonie (décorticage, capacité de mouture suffisante, stockage) ; risque financier à prendre en créant la coopérative ; certains agriculteurs sont en conversion vers l’agriculture biologique et n’ont donc pas encore de céréales certifiées bio à fournir.

    Bel’grains (une marque de farine bio, artisanale et 100 % locale) a été officiellement lancé en décembre 2020 par un agriculteur, qui propose à la vente une farine d’épeautre blanche et complète, en coopération avec le Moulin de Montigny pour commercialisation dans des points de vente à la ferme et des magasins spécialisés bio. Il s’agit d’une année de « test » pour faire connaitre la marque et le projet et, de cette manière, démontrer que la création de cette filière bio et locale est possible. Depuis le lancement officiel de la marque, les réunions se poursuivent pour élargir le nombre de producteurs partenaires et la gamme de produits.

    Afin de pérenniser le travail, la FWA a répondu en octobre 2020 à l’appel visant à soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie, et son dossier a été retenu avec, à la clé, une nouvelle subvention d’une durée de 3 ans pour répondre aux nombreux défis de cette filière à haut potentiel.
    Concernant le projet WALLEP, il s’agit d’une initiative différente, mais complémentaire au projet Bel’grains. En effet, là où WALLEP propose une rémunération juste et des volumes importants sans implication spécifique de l’agriculteur, Bel’Grains s’adresse à des volumes plus restreints avec une implication plus importante de l’agriculteur et une plus-value maximale pour celui-ci. Il est donc, par exemple, tout à fait imaginable qu’un agriculteur puisse valoriser sa production dans les deux filières.

    Vis-à-vis des enjeux de rentabilité de ces initiatives, il est à noter que le Collège des producteurs a labélisé l’initiative Bel’grains « PRIX JUSTE PRODUCTEURS » tout comme l’initiative « pain Bayard » des Moulins de Statte qui travaille avec une dizaine d’agriculteurs de la région hutoise. D’autres demandes de labélisations sont en cours.

    J’attire également l'attention sur les projets de Halls relais agricoles focalisés sur cet objectif de filières de céréales locales et bio :
    * Cultivaé à Perwez : HRA en cours de construction pour garantir le séchage et le stockage en silos de différentes céréales Bio ;
    * Projet HRA-2018 des Moulins de Ferrières – projet HRA de stockage et transformation de céréales bio situé à quelques kilomètres seulement du Moulin de Montigny (Héron) où Bel’grains réalise ses farines ;
    * Projet HRA-2018 « Histoire d’un grain » à Thimister-Clermont - projet HRA de stockage et transformation de céréales bio ;
    * Projet HRA-2018 « Grange C » à Léglise - projet HRA de stockage et transformation de céréales bio.

    On constate donc qu’il y a tout un « écosystème » de filières de production et transformation de céréales panifiables locales de nouveau présent en Wallonie et qui se développe. Cela génère un environnement sain et sans monopole permettant donner de la valeur ajoutée aux céréales alimentaires wallonnes.

    J’ai également une attention particulière sur la complémentarité et la cohésion de ces initiatives en vue de permettre une croissance vertueuse et exponentielle des filières « céréales alimentaires ».
    À cet effet, le Collège des Producteurs et les Plans stratégiques céréales constitueront des outils importants de pilotage et d’économie d’échelle dans cette croissance.