/

Accueil extrascolaire communal - Observatoire.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 147 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Il manque actuellement de places en milieu d'accueil extrascolaire communal en Communauté française. C'est pourquoi, au mois de décembre 2005, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de la cartographie actuellement menée par son administration en matière d'accueil extrascolaire communal. Cette cartographie constitue en effet l'un des préalables nécessaires à toute nouvelle initiative en la matière.

    Dans sa réponse du 27 décembre 2005, Monsieur le Ministre m'informait que certaines communes n'avaient pas encore donné de suite au questionnaire qui leur avait été envoyé. Depuis lors, les communes retardataires ont-elles pu communiquer les renseignements demandés par Monsieur le Ministre ?

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m'informait également que l'ensemble des données venait d'être transmis par la D.G.P.L à l'Observatoire pour une exploitation plus approfondie en vue de servir de base aux réflexions de groupe de travail mis en place avec la Communauté française, le CESRW et les Ministres Antoine et Marcourt.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si le travail de l'Observatoire est enfin terminé et si les premiers résultats ont pu être communiqués au groupe de travail mis en place ? Quand les conclusions définitives de l'Observatoire parviendront-elles au groupe de travail mis en place en collaboration, notamment, avec la Communauté française ?
  • Réponse du 24/05/2006
    • de COURARD Philippe

    L'honorable Membre voudra bien trouver ci-après les renseignements sollicités sur une thématique qui me tient particulièrement à cœur.

    Comme l'honorable Membre le sait, je co-préside avec la Ministre de la Santé, de l'Enfance et de l'Aide à la Jeunesse, le partenariat auquel sa question se réfère.

    Dans un souci de cohérence, nous avons souhaité invité l'Observatoire de l'enfance à nos réunions de travail.

    Nous avions confié à la DGPL le soin de rédiger une cartographie afin de bénéficier d'une meilleure vision de l'accueil de l'enfance et de l'accueil extrascolaire en Région wallonne.

    Notre souci a été de partir des données existantes auprès de l'ONE (petite enfance) pour la Communauté française et des chiffres de l'Observatoire de l'enfance pour l'accueil extrascolaire.

    Le travail de collecte de données via les communes a été réalisé. Un rappel avait été adressé aux communes qui n'avaient pas répondu à la première demande.

    Suite aux réponses reçues (largement suffisantes pour être représentatives, 35 communes seulement n'ayant pas répondu), une cartographie a été présentée lors de la réunion partenariale du 10 mars 2006.

    Au cours de la réunion du 10 mai 2006, une demande de complément d'information a été formulée par le CESRW, requête sur la base de laquelle la cartographie sera encore améliorée et précisée, en tenant notamment compte des taux d'activité en Région wallonne.

    L'Observatoire, qui dépend de la Communauté française, a fait part de son intérêt pour le travail d'actualisation de données que nous avions réalisé et qui lui sera utile pour le développement de ses travaux ultérieurs, tandis que se poursuit le travail entamé avec ma Collègue, membre du Gouvernement de la Communauté française.

    En l'état actuel du dossier, je propose à mon interlocutrice de permettre aux services concernés de poursuivre leurs recherches en cours avant que soit présenté un état plus détaillé de la situation.